Written by: Adoni Conrad Quenum
Le nom de la start-up signifie « vite vite » en lingala, une langue véhiculaire du Congo. Son objectif est de redéfinir les standards de la livraison en Afrique.
Noki Noki est une solution numérique développée par une start-up congolaise. Elle permet aux utilisateurs de faire livrer leurs colis via son application mobile. La start-up, basée à Brazzaville, a été fondée en 2021 par Jonathan Yanghat. Le jeudi 13 juin, elle lève un montant de 3 millions $ pour élargir son réseau de distribution, améliorer ses offres de service et consolider sa présence sur de nouveaux marchés.
« J’ai fondé Noki Noki en 2021, animé par une foi profonde en la puissance de l’innovation africaine, en particulier celle du Congo-Brazzaville. Nous avons démarré l’aventure avec quelques motos et une ambition claire : révolutionner la livraison et l’e-commerce sur le continent. Cette levée de fonds nous rapproche aujourd’hui de notre objectif : devenir une référence dans la livraison de proximité en Afrique », a indiqué Jonathan Yanghat.
La solution dispose d’une application mobile accessible sur iOS et sur Android où elle a déjà été téléchargée plus d’un millier de fois. L’utilisateur, après téléchargement, crée un compte avec ses informations personnelles. Il pourra ensuite accéder aux différents services de la jeune pousse.
Entre autres, en plus de la livraison de colis, elle a déployé Noki Food pour la commande de nourritures dans les restaurants de la ville ; Noki Noki Entreprises pour répondre aux besoins de logistique des entreprises afin d’assurer pour elles l’acheminement des colis et marchandises d’un point A à un point B dans le respect des protocoles de sécurité ; Noki Noki Shopping pour effectuer différentes courses telles que livrer des articles préalablement commandés, des vêtements du pressing, etc.
La jeune pousse est présente dans six pays et dans huit villes dont Brazzaville et Pointe-Noire au Congo, Dakar au Sénégal, Abidjan en Côte d’Ivoire et Libreville au Gabon. Avec des délais moyens de livraison qui sont de 10-15 minutes (centre-ville) et de 20-30 minutes (hors du centre-ville), Noki Noki est une alternative pour les plateformes de commerce en ligne qui sont généralement confrontés à des problèmes de livraison.
La start-up congolaise revendique plus de 10 000 utilisateurs, plus de 5 000 clients satisfaits et plus de 200 partenaires d’affaire. En 2022, elle a été lauréate du prix de la meilleure start-up lors du Salon international de la tech et de l’innovation de l’Afrique centrale (Osiane) et a rejoint l’incubateur TotalEnergies à Pointe-Noire, en 2024, à l’issue du concours Challenge Startupper.
Adoni Conrad Quenum
Lire aussi:
Le Congolais Jonathan Yanghat offre des services de livraison à domicile ou au bureau aux Africains