congo-mangwele-simplifie-la-gestion-des-vaccinations

Written by: Adoni Conrad Quenum

Dans le but d’aider les parents à se rappeler des dates de vaccination de leurs enfants, une solution sur mesure a été lancée. Plusieurs partenaires techniques ont participé à sa mise en place.

Mangwele est une solution d’e-santé développée par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF). Elle permet aux parents de se rappeler des rendez-vous de vaccination de leurs enfants de la naissance jusqu’à l’âge d’un an grâce à une application mobile. La solution a été déployée en juillet 2023 avec l’appui du gouvernement du Japon.

« A travers ce projet, le personnel de santé pourra entre autres suivre l’état de l’enregistrement des naissances et suivre les vaccinations de chaque enfant en enregistrant ces informations dans une base de données nationale. Ce système permettra d’effectuer un suivi individualisé et de s’assurer que tous les enfants reçoivent tous les vaccins nécessaires, même s’ils changent de région », a déclaré Satoko Morito, la première secrétaire de l’ambassade du Japon au Congo.

En effet, c’est dès la naissance de l’enfant que les sages-femmes prennent les informations nécessaires telles que le nom de l’enfant, des parents, leur numéro de téléphone, etc. A quinze jours de la date de vaccination, Mangwele envoie des SMS de rappel aux parents pour notifier la prochaine date de vaccination. Celles-ci sont connues à l’avance car elles s’inscrivent dans le calendrier du Programme élargi de vaccination (PEV).

Par ailleurs, il faut souligner que Mangwele permet aux professionnels de santé de suivre l’enregistrement des naissances et les vaccinations de chaque enfant. L’enregistrement préalablement effectué permet de constituer une base de données nationale. L’application est accessible dans les villes de Brazzaville et de Pointe-Noire. Les autorités pensent l’élargir à tout le territoire congolais dans les prochains mois.

Adoni Conrad Quenum

Lire aussi:

Medikea propose des consultations en ligne avec des médecins qualifiés