congo-leon-juste-ibombo-annonce-des-projets-pour-booster-le-secteur-des-tic

Written by: Adoni Conrad Quenum

Dans le but de soutenir la transformation numérique, les autorités ont mis en place la stratégie « Congo Digital 2025 ». Elle comprend plusieurs programmes et projets soutenus par divers partenaires techniques et financiers.

Léon Juste Ibombo, ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, s’engage à dynamiser le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) au Congo. Le mercredi 11 septembre, il a présenté plusieurs initiatives lors d’une cérémonie de don de matériel informatique à l’université Marien Ngouabi de Brazzaville.

« Il y a quelques mois, nous avons initié la connectivité des deux grandes universités de notre pays, à savoir l’université Marien Ngouabi et l’université Denis Sassou Nguesso. Les travaux sont actuellement en cours et la livraison est normalement prévue d’ici la fin de cette année », a indiqué Léon Juste Ibombo.

En plus du projet de connectivité des universités Marien Ngouabi et Denis Sassou Nguesso, il a mentionné la formation de 1200 jeunes aux compétences numériques grâce à un financement de 1 million $ de la Banque mondiale, ainsi que l’installation d’un réseau Wi-Fi gratuit à haut débit sur le campus de l’université Marien Ngouabi.

Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre du Projet d’accélération de la transformation numérique (PATN), qui fait partie de la stratégie nationale de transformation numérique « Congo Digital 2025 ». Soutenu par la Banque mondiale à hauteur de 100 millions $, ce projet, lancé en janvier 2023, vise à fournir un accès Internet à haut débit aux administrations publiques, aux universités, aux établissements du secondaire et aux régions rurales.

L’amélioration de la connectivité des institutions académiques contribuera, entre autres, à moderniser les infrastructures du pays et facilitera l’accès aux services en ligne et à l’e-learning. En ce qui concerne la formation des jeunes aux compétences numériques, elle prépare la future main-d’œuvre aux besoins du marché de l’emploi, renforçant ainsi la compétitivité du Congo dans le secteur des TIC.

Adoni Conrad Quenum

Lire aussi:

Le Congo renforce sa législation sur la protection des données personnelles