[DIGITAL Business Africa] – Les décideurs politiques de la Cédeao veulent renforcer la cybersécurité de la région et bâtir un avenir numérique plus sûr et plus prospère. La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) en collaboration avec le ministère chargé de l’économie numérique, qui abrite l’événement, et l’Agence et Cyber Défense africaine, ont lancé, ce 16 juillet 2024, le hackathon régional sur la cybersécurité de la Cédéao, le troisième du genre.
Le ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation a posté le lien d’inscriptions à l’attention des jeunes, ce 30 juillet 2024. Les conditions d’éligibilité sont les suivantes : être âgé de 17 à 35 ans et avoir une équipe de quatre (4) personnes maximum. Les participants doivent s’inscrire via ce lien : https://forms.office.com/r/QuzFZppGJA?embed=true , avant le 03 août 2024 à 23 h 59 GMT.
« Le hackathon de la Cédéao est une initiative qui contribue à promouvoir la sensibilisation et l’éducation sur les questions de cybersécurité et à favoriser le développement d’un écosystème numérique sécurisé et résilient. Il permet aux jeunes innovateurs de développer des solutions numériques adaptées aux besoins et aux réalités de notre région, tout en respectant les principes éthiques et les normes de sécurité », a indiqué le commandant Gbota Gwaliba, directeur général de l’Agence nationale de la cybersécurité (Ancy), lors de la deuxième édition qui s’est tenue du côté de Lomé, Togo.
Cette troisième édition aura lieu à Abuja, au Nigeria, du 14 au 16 octobre 2024. Les participants pourront gagner en visibilité, avoir des opportunités de réseautage (se connecter avec des experts et des leaders de l’industrie du numérique), se faire une idée des perspectives de carrière et de développement professionnel. Il leur permettra aussi de contribuer à la sécurité et à la résilience de la région.
Par Jean Materne Zambo