chao-fait-livrer-des-plats-cuisines-sur-les-campus-d-universite-au-nigeria

Written by: Adoni Conrad Quenum

Dans le but d’aider les étudiants à faire leurs courses plus aisément, deux tech entrepreneurs ont mis en place une solution sur mesure.

Chao est une solution numérique développée par une start-up nigériane. Elle permet aux utilisateurs, en l’occurrence les étudiants, de commander de la nourriture et des produits d’épicerie et de se faire livrer sur leur campus universitaire. La start-up a été fondée en 2022 par Gift Akobundu et Melvin Senne-Aya.

« Il n’était pas possible de commander efficacement des repas dans les magasins, car aucune plateforme de livraison de nourriture n’opérait dans les environs du campus. J’ai commencé à discuter avec des restaurants pour mieux comprendre leurs opérations commerciales individuelles, en comprenant ce qu’il faudrait pour résoudre le problème en tant qu’ingénieur logiciel, pas seulement pour les utilisateurs, mais aussi pour les magasins », a indiqué Gift Akobundu à Disrupt Africa.

La solution dispose d’une application mobile accessible sur iOS et sur Android. L’utilisateur se crée un compte et accède aux restaurants et épiceries partenaires de la jeune pousse. Il pourra ainsi passer commande pour se faire livrer les plats cuisinés, des produits d’épicerie ou même des médicaments. Après la mise en place de son service bêta, Chao a décidé de diversifier ses offres au-delà des plats cuisinés.

La jeune pousse revendique plus de 3 000 utilisateurs et couvre actuellement deux campus : la Babcock University et l’université de Port Harcourt. Elle veut s’étendre à d’autres communautés dans les 24 prochains mois. En 2023, Chao a remporté le prix du commerce électronique lors du Wema Bank Hackathon and Grand Summit et en 2024, elle a été lauréate du Markhack 3.0 organisé par Eko Innovation Centre et GDM Group. Cette récompense lui a permis de recevoir 1 000 $ de crédits Amazon, un investissement de démarrage de 50 000 $ de l’Eko Innovation Centre et un programme d’accélération de 3 mois d’une valeur de 10 000 $.

Adoni Conrad Quenum

Lire aussi:

Au Nigeria, Chowdeck sert d’intermédiaire entre les restaurants et les clients