Written by: Melchior Koba
Le manque d’informations agricoles en temps voulu affecte depuis longtemps la productivité et les revenus des agriculteurs. Pour y remédier, une entrepreneure zambienne a développé un système d’information basé sur l’intelligence artificielle.
Cassandra Mtine (photo) est une entrepreneure zambienne, cofondatrice et présidente-directrice générale d’AgriPredict. Fondée en 2016, cette start-up agro-technologique aide les petits exploitants agricoles à accéder à des informations agricoles à la demande.
Basée à Lusaka, en Zambie, AgriPredict utilise l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour fournir aux agriculteurs des données météorologiques telles que les prévisions de précipitations, les tendances de température et les niveaux d’humidité. Ces informations, accessibles via USSD et application mobile, permettent aux agriculteurs de mieux planifier leurs activités.
« Notre application météorologique basée sur l’IA est plus qu’un simple outil ; c’est un pont entre la technologie de pointe et les pratiques agricoles traditionnelles. Nous pensons qu’en mettant ce pouvoir entre les mains des agriculteurs, nous contribuons à un avenir plus sûr sur le plan alimentaire », explique Cassandra Mtine en août 2024.
AgriPredict propose également un système d’alerte précoce qui avertit les utilisateurs en cas de menaces potentielles comme les intempéries, les maladies ou les infestations de ravageurs. En outre, la start-up a mis en place une place de marché en ligne pour faciliter l’achat et la vente de produits, connectant les agriculteurs avec des acheteurs, des vendeurs et des négociants en produits agricoles.
Cassandra Mtine est diplômée de l’université d’Arizona aux Etats-Unis, où elle a obtenu un bachelor en économie de l’environnement et des ressources naturelles en 2004, suivi d’un master en politique et administration publique en 2007. Elle a commencé sa carrière professionnelle en 2008 au sein du Critical Path Institute, une organisation spécialisée dans le développement de médicaments, où elle a occupé le poste de chef de projet associée.
De 2012 à 2017, elle a été présidente-directrice générale de Shopzed Investments, un service de livraison de produits alimentaires en ligne. En 2013, elle a travaillé en tant que consultante pour le Centre for Environment Justice. Cette organisation défend le droit fondamental à un environnement sain et l’accès à des informations précises sur les questions environnementales.
Melchior Koba
Lire aussi:
MedSearch Zambia simplifie l’accès aux informations médicales