Written by: Adoni Conrad Quenum
Après la suspension de Yango, une solution de transport à la demande opérant dans plusieurs pays du continent, au Cameroun en février dernier, des ingénieurs locaux et de la diaspora camerounaise ont lancé une alternative pour combler le vide laissé par la filiale africaine de la jeune pousse russe.
Le lundi 17 avril, un nouveau service numérique de réservation de voiture avec chauffeur et taxi a lancé ses activités au Cameroun. Déployé par la start-up Intelart Technology fondée par Lamine Nyamoutet, Ongo est disponible actuellement dans les villes de Yaoundé et de Douala. Elle facilite les déplacements urbains et interurbains au Cameroun.
Transport urbain à la demande : la nouvelle plateforme Ongo surfe sur les déboires de Yango pour se déployer https://t.co/fRBoxz0o0Z pic.twitter.com/B5GXYDjOTU
— StopBlaBlaCam (@StopBlaBlaCam) April 17, 2023
« Pour un début nous allons d’abord étendre nos activités dans les capitales politique et économique du pays. Mais qu’à cela ne tienne, nous envisageons aussi d’être présent dans toutes les 10 régions que compte le Cameroun », a indiqué Didier Ndengue, le chargé de relations presse de la firme.
La solution dispose d’une application mobile accessible sur Android et sur iOS. L’utilisateur, après téléchargement de l’application, devra se créer un compte puis accéder au service. Il choisit sa destination et l’application se charge de lui proposer les chauffeurs les plus proches de sa situation géographique. Le tarif de la course est affiché et si l’utilisateur est d’accord avec le montant, il opte pour un des chauffeurs. Il faut souligner que le tarif est également fonction du type de véhicule pour lequel vous optez.
Outre le transport à la demande, Ongo propose également des services de location de véhicule, en l’occurrence pour les événements tels que les mariages, les cérémonies familiales, etc. Plusieurs types de véhicules sont disponibles sur la plateforme web et l’application mobile et, en fonction de vos besoins et surtout de vos moyens financiers, vous optez pour une voiture à votre convenance.
Depuis son lancement, la version Android de l’application mobile a déjà été téléchargée plus d’un millier de fois. Malgré la concurrence de Gozem, Ongo pourrait combler le vide laissé par Yango après sa suspension en février dernier par les autorités camerounaises.
Adoni Conrad Quenum
Lire aussi :
Cameroun : le ministère des Transports suspend les activités de Yango