[DIGITAL Business Africa] – L’ Agence nationale des TIC a honoré son rendez-vous annuel. L’ Antic a organisé, du 27 au 31 mai 2024, à Douala, la quatrième édition du Forum Domain Name System (DNS) sur le thème : « Les ressources humaines plus compétentes pour un accès de qualité à l’Internet au Cameroun ». Le forum, qui a réuni les représentants, fournisseurs d’accès internet (FAI) et experts des TIC, devrait leur permettre de trouver des solutions aux problèmes d’accessibilité à des noms de domaine en «.cm » à partir de certains opérateurs. Le .cm est le domaine national de premier niveau réservé au Cameroun. Pour acquérir son .cm, le demandeur adresse :
3. Envoyer ce dossier par Fax au numéro +237 22 20 39 29 ou par courrier électronique à l’adresse dotcm@antic.cm
Pour toutes autres informations, appelez le secrétariat au numéro +237 22 20 22 11
gov.cm pour l’administration publique
Selon Patrick Onana, administrateur du domaine «gov.cm», en service aux services du Premier ministère, est le domaine qui gère l’administration publique, les administrations publiques. Chaque site web d’une administration publique se termine par «.gov.cm ». Plus concrètement, il s’agit d’ un service à la primature, notamment le service du Premier ministre.
Comme lors de l’édition 2022, tenue à Douala, le représentant de l’ Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (Icann), Yazid Akanho, a fait le déplacement pour venir édifier les participants sur les question relatives aux DNS. En charge de l’ encadrement technique en Afrique et au Moyen Orient, avez des experts de l’ICANN, il a rappelé que le séminaire a un plusieurs enjeux.
« Ce séminaire vise, non seulement le renforcement des capacités du personnel en charge des infrastructures critiques, mais aussi plus l’optimisation de la qualité des services. Cela veut dire que lorsque vous faites ce genre de séminaire, au sortir de là, vous êtes sûr d’avoir une stratégie sécurisée. Vous avez une qualité de service optimale…L’impact direct de ce forum sera l’amélioration de la connexion internet en Cameroun et la sécurité de la connexion internet. Le directeur général de l’ Antic a constaté de nombreux problèmes dans l’accessibilité d’un certain site sur .cm et d’autres sites sur le réseau Cameroun. Donc, l’output direct de ce séminaire est la résolution de nombreux problèmes de connexion internet en Cameroun », a-t-il dit.
L’Icann est l’agence mondiale qui est responsable des agresses IP, c’est-à-dire d’internet. A ce titre, elle apporte les meilleures pratiques aux administrations. C’est-à-dire comment vulgariser les normes, les standards nécessaires lorsqu’on déploie un réseau.
Après la cérémonie d’ouverture officielle de ce 30 mai 2024, les travaux en ateliers se sont poursuivis. Les participants ont par exemple été édifiés sur les fonctionnalités de la plateforme KinDNS, qui est le partage de connaissances et normes d’instanciation ( processus qui consiste à lire ou à spécifier des informations, telles que le type de stockage ou les valeurs d’un champ de données).
Par Jean Materne Zambo