Lu sur Digital Business Africa.
[Digital Business Africa] – L’ancien directeur général de Camtel, David Nkoto Emane, est décédé ce samedi matin 17 Septembre 2022 à l’hôpital de la Caisse nationale de prévoyance sociale de Yaoundé après six jours d’hospitalisation, a appris Digital Business Africa.
C’est le 14 décembre 2018 que le président camerounais Paul Biya avait nommé Judith Yah Sunday, l’épouse de l’ancien premier ministre Achidi Achu, au poste de directeur général, en remplacement de David Nkoto Emane. Il mettait ainsi fin aux 13 années de David Nkoto Emane à la tête de la Cameroon Telecommunications.
Le natif de Meyomessala avait en effet été nommé à la tête de Camtel le 23 février 2005. Il fût installé dans ses fonctions par le ministre d’Etat en charge des Postes et Télécommunications de l’époque, Bello Bouba Maïgari.
Au moment où il prend la porte de sortie de la Camtel, David Nkoto Emane aura passé au total 23 ans au sein de cette entreprise, depuis son recrutement à Intecam (Ancien Camtel ) en 1990 en qualité chef service Informatique. Au moment de la création de la Camtel, il hérite de la Division Informatique.
Plus tard en 2000, il fera un détour par la CNPS, où il est nommé Directeur Informatique par Louis Paul Motaze qui était à cette époque le Directeur Général. En 2005, il fait son grand comeback au sein de la Camtel où il dépose à nouveau ses valises, cette fois en qualité de directeur général.
A ce poste, il durera 13 ans, soit quatre ans de plus que ce que prévoit les lois et les décrets régissant le fonctionnement des entreprises publiques et parapubliques.
Les projets à retenir de David Nkoto Emane
David Nkoto Emane aura participé à la réalisation, sinon initié les plus grands projets du Cameroun en matière de télécommunications. Le dernier projet sur lequel il travaillait avec acharnement avant son limogeage était le South Atlantic Inter Link (SAIL).
Long de 6 000 km, ce câble est le tout premier à relier le continent africain à l’Amérique du Sud via le Brésil. Juste avant la nomination de sa remplaçante, il avait signé une convention avec une entreprise nigériane pour la commercialisation au Nigeria de ce câble à fibre optique, principale grande réalisation de Camtel de ces dernières années.
A David Nkoto Emane, on doit plusieurs réalisations. Parmi les plus emblématiques, le lancement en 2014 des CT Phone, qui avait à l’époque placé Camtel au cœur de la concurrence sur le mobile. Un projet qui s’est malheureusement vite essoufflé. Malgré ce projet, Camtel ne compte pas toujours 500 000 abonnés à son départ de la société, alors que le leader du mobile au Cameroun a déjà frôlé neuf millions d’abonnés avant de redescendre à sept millions.
Pour ce qui est de la connectivité, David Nkoto Emane aura participé à l’atterrissement au Cameroun de quatre câbles sous-marin à fibre optique. Il s’agit du SAT3, le Wacs et le NCNCS (Nigeria and Cameroon Network Cable System), et tout récemment, depuis septembre 2018, le South Atlantic Inter Link (SAIL).
Cependant, la gestion de David Nkoto Emane avait été plusieurs fois remise en cause par certains Camerounais, par d’anciens collaborateurs et par certains partenaires étrangers. Ce qui l’a placé depuis 2016 dans le viseur de la justice ainsi que plusieurs de ses collaborateurs.
Auditionné par la justice
De nombreux médias camerounais avaient indiqué que, sur instruction du chef de l’État, David Nkoto Emane avait été interdit de sortie du territoire camerounais le lundi 5 mars 2018. Ce n’était pas la première fois que pareille annonce était faite. Mais, le DG n’avait jamais été inquiété par la justice pendant son séjour à Camtel.
Après son séjour à Camtel, il sera auditionné par les organismes publics camerounais en charge de la justice et de la lutte contre les fautes de gestion. Il sera interdit de sortie du territoire camerounais et l’on apprend qu’il avait été convoqué au Tribunal criminel spécial pour la seconde fois le mercredi 03 avril 2019 afin de répondre des soupçons de malversations financières entre 2010 et 2015.
Revisitez quelques projets et actions de David Nkoto Emane relayés sur Digital Business Africa
Cameroun : L’américain William F. Clark mobilisera les financements pour le réseau 4G de Camtel
Camtel serait à vendre : « Prévoyez 120 millions de dollars »
Cameroun : Camtel va connecter 10 000 logements sociaux à la Triple play
Cameroun : Camtel en mode séduction auprès des entreprises et PME de Douala
Cameroun : D’après Camtel, le câble à fibre optique MainOne est à nouveau opérationnel
Cameroun : CAMTEL ET CAMPOST mutualisent leurs compétences technico-commerciales
Cameroun : Camtel ouvrira une filiale au Brésil et une autre au Nigéria
Cameroun : Camtel octroie les droits de négociations commerciales du SAIL au nigérian Sparkwest
David Nkoto Emane : « Il y aura de nouvelles sanctions »
Conseils de David Nkoto Emane au Burkina Faso : « Dites Non aux entreprises privées ! »
David Nkoto Emane : « Notre réseau 4G est déjà prêt… Nous attendons notre concession »
Cameroun : David Nkoto Emane dévoile la stratégie de rentabilisation du SAIL
David Nkoto Emane : « Camtel aura une succursale au Brésil, au Nigeria et en Afrique du Sud »
Bio express de David Nkoto Emane
1990 : Ingénieur en informatique, il est recruté à Intelcam, après un séjour d’environ un an à France Télécom
1991 : nommé Chef du Centre Informatique, mis sur pied par les responsables d’Intelcam.
1998 : fusion d’Intelcam avec la Direction des télécommunications du ministère et naissance de Camtel. Il occupe le poste de Chef du Centre Informatique de Camtel
23 décembre 1999 : nommé chef de la division informatique de CAMTEL, avec rang de directeur
Septembre 2000 : nommé Directeur Informatique et des Télécommunications à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) par alors Louis Paul Motaze, DG de la CNPS
23 février 2005 : Nommé Directeur Général de la CAMTEL par le président Paul Biya
14 décembre 2018 : Remplacé à la tête de Camtel par Judith Yah Sunday, épouse Achidi
Par B-O.D, Digital Business Africa
L’article Cameroun : Ce qu’il faut retenir de David Nkoto Emane, l’ex DG de Camtel, décédé ce jour est apparu en premier sur Digital Business Africa.