a2p-messaging-infographic

[Digital Business Africa] – VOX Solutions, l’un des opérateurs de solutions complètes de monétisation de voix et de messagerie A2P, a annoncé ce 16 juillet 2024 à Hong Kong la signature d’un “partenariat novateur” avec Orange Burkina Faso.
Ce partenariat entre Vox Solutions et Orange Burkina Faso forme une alliance exclusive de connectivité directe, garantissant la transmission sécurisée et fiable des messages A2P aux clients et entreprises internationales du Burkina Faso.
Le service “Application to Person” est un service de communication entre les plateformes d’application des entreprises identifiées par des numéros fixes virtuels et les personnes physiques sur des terminaux identifiées par des numéros mobiles.
Orange BurkinaFaso aurait ainsi confié à la société VOX Solutions la gestion opérationnelle complète de son service “International A2P Voice & SMS” dédié aux entreprises internationales identifiées par des numéros de téléphone virtuels ou des noms-émetteurs SMS sur des plateformes d’application.
Sur le site web de Vox Solutions, on peut lire que l’objectif commun est de protéger les interactions mobiles contre les risques rapidement croissants de fraude par messagerie et d’inflation artificielle du trafic (AIT).
L’inflation artificielle du trafic (AIT) devient un problème de plus en plus important dans le domaine numérique, gonflant artificiellement les volumes de trafic, augmentant ainsi les coûts pour les entreprises et mettant en péril les revenus des opérateurs de réseaux mobiles. De même, la fraude par messagerie, tout aussi grave, implique la diffusion non autorisée ou trompeuse de messages, ce qui constitue une menace pour la vie privée et la sécurité des utilisateurs.
Pour Ehsan Ahmadi, PDG et fondateur de VOX Solutions, la mission fondamentale de son entreprise est d’aider les opérateurs mobiles tels qu’Orange Burkina Faso à maintenir une croissance constante de leurs revenus et à favoriser l’innovation. “La lutte contre la fraude par messagerie et l’AIT sont au cœur des défis auxquels nous sommes impatients de faire face. Nous avons le privilège de commencer ce voyage et restons déterminés à aider nos partenaires à atteindre leurs objectifs commerciaux. Cette collaboration représente une étape importante vers des expériences de communication améliorées et un succès durable”, indique-t-il.
Vox Solutions precise que sa plateforme VOX-360 se distingue comme une solution globale et distinctive sur le marché, intégrant des fonctionnalités anti-fraude, l’authentification des appels flash, la monétisation des SMS A2P et des capacités d’identité mobile. “Cette plateforme permet aux opérateurs mobiles de détecter et de prévenir le spam et le trafic frauduleux, en adoptant une approche proactive pour protéger les utilisateurs finaux et améliorer l’expérience client globale. De plus, il fournit aux opérateurs les moyens d’optimiser leurs efforts de monétisation du réseau”, indique Vox Solutions.
Grâce à ce partenariat, les clients d’Orange Burkina Faso et ses partenaires mondiaux peuvent s’attendre à une livraison de messages A2P sécurisée et fiable. De plus, Orange améliorera ses capacités à surveiller tout le trafic SMS A2P, y compris les mots de passe à usage unique et les notifications clients.
Commentant cette annonce, le Dr Ing. Pierre-François Kamanou, promoteur de GTS Africa, pense qu’il s’agit là d’une meilleure pratique de plus en plus adoptée par les opérateurs mobiles en Afrique, afin de lutter efficacement contre la fraude téléphonique et accroître les revenus de trafic international.
“Cependant, il est important de noter qu’il n’existe toujours pas dans ces pays d’Afrique une offre de service “2-way A2P Voice & SMS” dédiée aux entreprises locales identifiées par des numéros fixes virtuels, comme c’est le cas dans les pays occidentaux où le marché des communications unifiées est en plein essor, constituant un levier majeur de la transformation numérique. Pour combler ce vide, GTS Africa s’est donné pour mission d’accompagner les opérateurs historiques en Afrique dans la fourniture de numéros fixes virtuels associés aux plateformes cloud de communication d’entreprise”, explique-t-il.
Par Digital Business Africa