Orange Summer Challenge (OSC) a offert à des jeunes l’opportunité de développer des solutions technologiques innovantes et ce durant plusieurs semaines et l’apothéose de ce challenge a vu la victoire du projet #Kobermy.

En partenariat avec Google, Orange Digital Center Burkina Faso a lancé le Orange Summer Challenge qui vise à accompagner les jeunes étudiants dans la création de solutions technologiques innovantes. Cette 1ère édition tenue sous le thème : « Thec4good », a connu un engouement et a enregistré 163 projets au départ dont 21 ont été retenus pour la compétition.

En effet, Orange Digital Center Burkina Faso, a pour cette année 2022 donné l’opportunité à 21 jeunes ingénieurs et designers de développer, pendant les 3 mois, des solutions technologiques en rapport avec la thématique de cette édition. Cette opération s’est faite grâce à l’encadrement sur mesure (formations et mentoring) assuré par les partenaires Google et Orange. A noter que la compétition se déroule dans 8 autres pays à travers leur Orange.

Digital Centers que sont : Cameroun, Maroc, Égypte, Madagascar, Mali, Jordanie, Burkina Faso et Côte d’Ivoire. Pour ce qui est du Burkina Faso, c’est lors de la cérémonie de clôture de l’édition 2022 organisée le 5 novembre 2022 à CANALOLYMPIA, que les candidats ont pu présenter et défendre leurs projets, tout déterminés à convaincre l’assistance, venue nombreuse, de voter pour eux, séduite par les avantages incontournables qu’apportent leurs solutions. On pouvait notamment compter parmi l’assemblée, la Ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Électroniques, Dr Aminata Zerbo/Sabané et le Directeur général de Orange Burkina, M. Mamadou Coulibaly.

M. Mamadou Coulibaly, Directeur Général de Orange Burkina

Des jeunes remplis de talents et de créativité

A la phase finale les projets Kobermy, Phyto Laafi, Klavux et Ploof ont été soumis au vote du public en cette soirée du samedi 5 novembre 2022 à l’issue duquel ils ont été classés respectivement 1er, 2ème, 3ème et 4ème. A noter que le vote du public présent s’est fait via une application mobile et a compté pour 40% de la note globale (les équipes techniques d’Orange Digital Center ayant déjà attribué leurs notes comptant pour les 60% restants).

La solution Kobermy permet d’analyser la fertilité des sols et d’orienter sur la variété culturale adaptée aux différents sols.

Quant à la solution « Phyto laafi », c’est un dispositif qui permet de détecter les maladies et les anomalies de croissance des plantes. La solution Phyto Laafi est un assistant digital qui permet même aux personnes non alphabétisées, à l’aide de l’alphabet « Kameta ». Le système est capable d’écrire et de lire et aussi de traduire les langues.

Enfin Ploof est un dispositif qui fournit des solutions de détection ultra rapide de toutes les fuites d’eau dans les installations d’eau à domicile, au service, dans les entreprises.

Les lampions du Orange Summer Challenge se sont éteint avec la consécration de Kobermy

Au niveau international, le Burkina Faso obtient deux prix spéciaux des partenaires internationaux :

  • Le prix EY 1000$ décerné au projet #Klavux
  • Le prix Google 2000€ au projet #PhytoLaafi.

Après avoir félicité tous les jeunes remplis de talents et de créativité, les 21 jeunes ont tous reçu un ordinateur performant. Rendez-vous a ensuite été pris l’année prochaine pour une nouvelle édition de l’Orange Summer Challenge.

Pierre Ouéd