burkina-faso-le-projet-sauvie-remporte-le-prix-orange-de-l-entrepreneur-social

Written by: Adoni Conrad Quenum

Le 28 mars 2022, l’appel à candidatures pour le prix Orange de l’entrepreneur social a été lancé. De nombreuses start-up se sont inscrites mais seulement une dizaine ont eu le droit de présenter leurs projets au jury.

Le projet Sauvie, développé par la start-up burkinabè AINO Digital SAS, a remporté vendredi 2 septembre à Ouagadougou le premier prix du prix Orange de l’entrepreneur social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM). La start-up de Scarlett Zongo (photo à gauche) a reçu un chèque d’un montant de 2 millions de francs CFA. Diabète contrôle et Alliance Pharma complètent le podium et empochent respectivement un chèque d’un montant de 1 500 000 FCFA et 1 000 000 FCFA. Ces trois jeunes pousses représenteront le Burkina Faso lors de la phase internationale du POESAM réunissant 17 pays.

Sauvie est un bracelet digital muni d’un code QR où sont stockées des informations personnelles de santé et des contacts de personnes importantes à joindre en cas d’urgence. Il permet ainsi d’avoir les informations nécessaires sur le porteur et d’effectuer rapidement les premiers soins en cas de problème de santé.

« On travaille sur ce projet depuis 2018. On l’a lancé en février 2022. Depuis le lancement, on a eu pas mal d’appuis de la part de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers, du ministère en charge de la Défense et de celui de l’Administration territoriale. On a pu travailler avec ces structures afin de peaufiner Sauvie pour qu’il puisse répondre à la problématique que rencontre notre société », a indiqué Scarlett Zongo.

Orange a lancé ce prix il y a une douzaine d’années dans le but d’aider les start-up à proposer des solutions utiles pour les populations. Au Burkina, le POESAM est seulement à sa cinquième édition et pendant cette période, plus de 500 candidatures ont été déposées. Par ailleurs, lors de cette étape finale burkinabè, un prix féminin de l’entrepreneuriat a été décerné à Women Health. La promotrice du projet repart avec un chèque de 1 500 000 FCFA, plus un an de mentoring Orange Digital Center.

Adoni Conrad Quenum

Lire aussi : Burkina Faso : AINO Digital SAS a développé un bracelet d’identification numérique à plusieurs facettes