Ils sont au total 40 567 candidats aux concours professionnels de la Fonction publique, session de 2022, pour 5 293 postes à pourvoir. Le lancement officiel de la composition en ligne est intervenu dans la matinée du lundi 29 août 2022, à l’École Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM), avec les emplois des Médecins spécialistes, des Pharmaciens et des Chirurgiens-dentistes généralistes.
Pour la première fois de l’histoire des concours au Burkina, le top départ a été donné par le Premier ministre Albert Ouédraogo. Il avait à ses côtés le ministre de la Fonction publique Bassolma Bazié et des membres du Gouvernement.
Après vérification des identités dès 6h30, les candidats ont eu accès aux différentes salles de composition pour l’administration en ligne des épreuves écrites. Et avant le démarrage de la composition, ils ont reçu les conseils et les encouragements de la délégation gouvernementale, et des 1ers responsables. Dans le mot de lancement, le ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Docteure Aminata ZERBO/SABANE tout en félicitant les acteurs impliqués dans la conduite des opérations de recrutements, a rassuré l’ensemble des candidats inscrits qu’ils composeront dans de meilleures conditions.
Cette composition permettra de recruter 200 Médecins spécialistes sur les 353 candidatures ; 5 chirurgiens-dentistes parmi les 6 postulants. En ce qui concerne les Pharmaciens, l’Etat envisage le recrutement de 20 spécialistes sur 20 candidatures enregistrées.
Du 29 août au 17 septembre, 1 050 ordinateurs ont été mobilisés à l’ENAM pour l’administration en ligne qui concerne 137 concours professionnels sur 158 au total.
La composition en ligne des concours du MENAPLN se déroule du 14 au 17 septembre au même moment que les 21 concours déconcentrés du MENAPLN, composés sur table dans les 13 chefs-lieux de régions.
Les Professeurs agrégés de l’enseignement secondaire et les Administrateurs des lycées et collèges entrent en lice le 18 septembre, tout comme les candidats aux concours professionnels de la Santé.
Quant aux examens professionnels du MENAPLN, ils sont prévus pour le 20 septembre dans les 45 chefs-lieux de provinces, avant les examens professionnels de la Santé le 25 septembre dans les 13 chefs-lieux de régions.
DCRP/MFPTPS