burkina-faso-abdala-dissa-vulgarise-l-acces-a-l-energie-solaire

Written by: Melchior Koba

Expert en technologie avec plus de 15 ans d’expérience, il a travaillé dans des entreprises internationales. Depuis 2016, il se consacre à faciliter l’accès à l’énergie pour tous les Africains.

Abdala Dissa (photo) est un expert en télécommunications et un entrepreneur burkinabè. Il est un cofondateur et le directeur général d’AliothSystem, une start-up de conception et d’innovation dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

Fondée en 2016, AliothSystem a mis en place une unité d’assemblage de système solaire domestique (SHS) pour vulgariser l’accès à l’énergie solaire et promouvoir les énergies renouvelables en Afrique. La start-up permet, grâce au système Pay-as-you-go, de payer selon leur consommation, aidant ainsi les habitants des zones rurales à accéder rapidement à une énergie propre, abordable et fiable.

Les produits d’AliothSystem sont commercialisés sous la marque « téréBox » au Burkina. Aujourd’hui, l’entreprise a déjà déployé plus de 3500 systèmes solaires domestiques pour le compte du ministère de l’Energie et de l’Agence burkinabè de l’électrification rurale (ABER) pendant les deux dernières années. Elle vise à installer un million de SHS d’ici 2030.

Depuis le 13 mai 2024, l’entreprise participe à la troisième saison d’Orange Fab organisé par Orange Digital Center. Représentée par son directeur général, elle participe au salon VivaTech qui se tient à Paris depuis le mercredi 22 mai 2024.

Abdala Dissa est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en télécommunications et réseaux obtenu en 2009 à l’école du numérique Télécom Saint-Etienne. Sa carrière professionnelle a commencé en 2008 chez N-SOFT, une entreprise technologique, où il a occupé les postes d’ingénieur support technique et chef de projet pour la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique.

En 2012, il devient ingénieur principal du réseau central de l’entreprise de télécommunications et de technologie SFR. L’année suivante, il rejoint Ericsson, toujours au poste d’ingénieur principal du réseau central. En 2014, il intègre Hub One, un opérateur de technologies digitales, où il travaille comme ingénieur d’exploitation senior du réseau central vocal, puis comme architecte de réseau central VoIP/ToIP de 2017 à 2020.

Melchior Koba

Lire aussi:

Le Burkinabè Christian Cédric Toe veille au suivi des produits sensibles pharmaceutiques pendant leur transport