benin-luc-alapini-aide-les-entreprises-a-deployer-des-applications-d-ia

Written by: Melchior Koba

Il cumule plus de 10 ans d’expérience dans les domaines de la technologie, des données et de l’intelligence artificielle. Il est considéré comme l’un des jeunes chefs d’entreprise technologique les plus prometteurs du Bénin.

Luc Alapini (photo) est un entrepreneur en série et un dirigeant d’entreprise technologique béninois. Il occupe le poste de président-directeur général de Bivariant, une plateforme inclusive permettant aux organisations et aux Etats d’accélérer le déploiement de l’intelligence artificielle (IA) souveraine jusqu’au dernier kilomètre.

Bivariant est une plateforme d’intelligence dédiée aux entreprises modernes. La start-up propose divers services, notamment des stratégies d’IA et la collecte de données. Elle offre actuellement trois produits principaux. Le premier, Bivariant Studio, est une plateforme de développement d’applications d’IA. Celle-ci permet aux entreprises de connecter aisément leurs applications d’IA à leurs données et de créer des agents IA sans avoir coder.

Le deuxième produit, Bivariant Forge, est une plateforme de déploiement et de gestion de modèles d’IA. Elle permet aux entreprises d’implémenter des grands modèles de langage (LLM) sur leur propre infrastructure. Enfin, Bivariant Orbit est un référentiel centralisé pour le stockage, la gestion et le partage des ressources en IA, garantissant ainsi aux équipes l’accès aux dernières innovations en matière d’IA.

Du jeudi 3 au vendredi 4 octobre derniers, Luc Alapini a présenté Bivariant au salon FrancoTech à Paris, via le stand Bénin Innov, une initiative du gouvernement béninois. Cet événement, organisé dans les locaux de l’incubateur Station F, a réuni 10 entreprises béninoises.

Luc Alapini est également conseiller pour la start-up Vocads, qui aide les professionnels des secteurs de la relation client, du marketing et des études de marché à recueillir et analyser des retours détaillés grâce à des enquêtes vocales.

Entrepreneur aguerri, il a cofondé en 2014 Tuniar, un service inclusif de transfert d’argent international et de paiement en ligne via mobile. La même année, il a créé Enccore, une société spécialisée dans les solutions modernes de cloud et d’intelligence des données. En 2020, il a fondé Oblic, une entreprise d’ingénierie des données.

Luc Alapini est diplômé de l’Ecole nationale d’économie appliquée et de management (ENEAM) du Bénin, où il a obtenu en 2013 un diplôme d’ingénieur des travaux statistiques. Il est aussi titulaire d’un master en mathématiques appliquées obtenu à l’université Bretagne Sud, en France.

Sa carrière a débuté en 2013 au ministère de la Santé du Bénin, où il a travaillé en tant que data scientist. En 2014, il est devenu directeur technique de KYMA Ventures au Bénin, une société spécialisée dans la stratégie d’innovation et les solutions numériques. De 2020 à 2023, il a occupé le poste de directeur technique chez Datexis Digital en France, une start-up spécialisée dans la gestion et la collecte de données pour les entreprises.

Melchior Koba

Lire aussi:

Bénin : Entourage connecte professionnels et entrepreneurs avec des experts