Written by: Samira Njoya
Positionner le Bénin comme la plateforme numérique de l’Afrique de l’Ouest et faire des technologies de l’information et de la communication le principal levier de son développement socio-économique, telle est l’ambition du gouvernement béninois.
Le Bénin connaîtra plusieurs réformes dans le secteur du numérique l’année prochaine, si les fonds sont accordés pour leurs réalisations. La ministre en charge du numérique et de la digitalisation, Aurelie Adam Soulé Zoumarou (photo), a défendu devant la Commission budgétaire de l’Assemblée nationale le budget de son département pour la mise en œuvre de projets structurants et à fort impact dans l’ensemble du pays.
Le budget qui s’élève à plus de 31 milliards FCFA (49,2 millions USD) prend en compte 9 003 433 000 FCFA pour les dépenses ordinaires et 22 071 648 000 FCFA pour les dépenses en capital. Ces fonds permettront, selon le ministère, de poursuivre l’extension de la connectivité dans toutes les communes du Bénin y compris les zones rurales, d’accélérer la digitalisation de l’administration béninoise, de renforcer les usages et la confiance numériques et de susciter l’attractivité des communes par leur transformation numérique, et d’assurer la modernisation et le rayonnement des médias béninois.
Le ministère prévoit également l’élaboration et le développement de nouveaux curricula de formation pour l’enrichissement de l’offre de formation de l’école des métiers du numérique, le développement et la promotion d’applications d’intelligence artificielle et de gestion des données utiles aux programmes nationaux et enfin la poursuite du projet Smart Gouv.
Le 18 novembre 2021, devant la Commission budgétaire de l’Assemblée nationale, Aurélie Adam Soulé Zoumarou avait défendu un budget de 24 milliards 252 millions FCFA pour les projets de son secteur pour 2022. On note une hausse de 23,57 % par rapport à l’année dernière. Selon la ministre, cet accroissement du budget 2023 résulte des nombreux chantiers ouverts en 2022 qui doivent se poursuivre et se renforcer en 2023. Parmi ces projets, la numérisation de l’administration publique et l’enregistrement de l’offre sur le portail des e-services avec l’implication de toutes les zones sectorielles.
Samira Njoya
Lire aussi :