avec-tupuca-erickson-mvezi-revolutionne-la-livraison-en-afrique

Written by:  Melchior Koba

Ingénieur mécanique de formation, il fait le choix de se lancer dans l’entrepreneuriat après son diplôme. Il développe des solutions technologiques qui facilitent la vie des Angolais.

Erickson Mvezi (photo) est un cofondateur et le président-directeur général de Tupuca. Originaire d’Angola, il a fondé la start-up avec Patrice Espírito Santo, Sydney Texeira et Wilson Ganga afin de permettre à ses utilisateurs de commander des repas, entre autres, et de se faire livrer à domicile.

Créée en 2015, Tupuca a débuté avec la livraison de repas à domicile. Rapidement, elle a étendu ses services pour inclure les commandes d’épicerie, de petits commerces, et même des services postaux. Les livreurs de Tupuca peuvent effectuer des courses dans divers magasins de Luanda pour le compte de leurs clients.

En 2022, Tupuca s’est implantée en République démocratique du Congo et travaille sur le développement d’une super application mobile. « L’entreprise se positionne stratégiquement en vue d’une croissance rapide au cours des 18 prochains mois grâce à la mise en œuvre de la stratégie de la super-application tout-en-un », déclare Erickson Mvezi en 2023.

Erickson Mvezi est diplômé de l’université de Louisiane à Lafayette où il a obtenu en 2014 un bachelor en ingénierie mécanique. Il est aussi titulaire d’un master en entrepreneuriat social obtenu en 2015 à la Hult International Business School, aux Etats-Unis. Hormis Tupuca, il a cofondé en 2018 l’application T’LEVA, qui permet aux utilisateurs de commander un taxi en fonction de leur position.

Erickson Mvezi a commencé sa carrière professionnelle en 2009 comme ingénieur mécanique stagiaire chez C&C Technologies South Africa. En 2015, il a travaillé comme consultant en développement commercial pour IDEO.org, un studio de conception à but non lucratif créant des programmes, produits et services pour améliorer la santé, la mobilité économique et le bien-être.

 Melchior Koba

Lire aussi:

Filipa Oliveira met à la disposition des entreprises angolaises des données précises sur le marché local