avec-sa-plateforme-lifesten-health-stephen-ogweno-promeut-une-vie-saine

Written by: Melchior Koba

Il rêve d’avoir un impact significatif sur la santé mondiale, l’entrepreneuriat et le leadership. Son parcours en tant que professionnel de la santé lui a valu de nombreuses distinctions prestigieuses.

Stephen Ogweno (photo) est un entrepreneur kényan, cofondateur et président-directeur général de Lifesten Health, une start-up de santé numérique. La start-up permet aux utilisateurs de fixer des objectifs de santé précis, de suivre leurs paramètres vitaux, et de recevoir des récompenses pour leurs progrès.

Fondée par Stephen Ogweno et Peace Ndoli, Lifesten Health est basée au Rwanda et se concentre sur les technologies médicales. Sa mission est d’éduquer et de sensibiliser le public aux maladies liées au mode de vie, tout en promouvant des habitudes de vie plus saines grâce aux avancées technologiques.

Leur plateforme de santé numérique propose des solutions web et mobiles pour aider chacun à mieux gérer sa nutrition, son bien-être, sa santé et sa conscience. Grâce à l’intelligence artificielle et à l’apprentissage comportemental, elle permet aux utilisateurs de mieux comprendre leur état de santé et de recevoir des conseils d’experts pour l’améliorer. Un accent particulier est mis sur le bien-être mental.

Stephen Ogweno est également le fondateur et le PDG de la Stowelink Foundation, une organisation créée en 2015 qui développe des projets innovants de santé communautaire centrés sur les personnes. L’accent est mis sur les maladies non transmissibles, les technologies de la santé, la recherche, et le plaidoyer.

Par ailleurs, il est le directeur de la World Obesity Foundation, une organisation dédiée à la lutte contre l’obésité. Il est aussi un membre du conseil des gouverneurs de NCD Child, une coalition multipartite qui défend les droits et les besoins des enfants, adolescents et jeunes atteints de maladies non transmissibles.

Stephen Ogweno est titulaire d’un bachelor en santé de la population obtenu en 2019 à la Kenyatta University, au Kenya. Il détient aussi un master en santé publique obtenu en 2023 à l’université de Manchester en Angleterre.

Reconnu à plusieurs reprises pour son engagement, Stephen Ogweno a été nommé l’un des 100 jeunes leaders les plus influents d’Afrique en 2020. En 2021, il a été nommé comme l’un des jeunes de l’année au Kenya dans le cadre des top 35 under 35 National Awards. En 2022, il a été récompensé par les Kenyan Quality Health Care Awards pour le projet d’innovation en matière de santé de l’année.

Melchior Koba

Lire aussi:

Paul Kimani numérise la gestion des entreprises