avec-maishapay-le-congolais-landry-ngoya-permet-d-envoyer-et-de-recevoir-de-l-argent-partout-dans-le-monde

Written by: Melchior Koba

Il a dédié toute sa carrière à l’innovation technologique et crée des solutions qui impactent à court et long terme la société. Son entreprise fintech a plusieurs fois été citée parmi les meilleures en Afrique.

Landry Ngoya (photo) est un informaticien et un entrepreneur originaire de la RD Congo. Titulaire de deux masters, l’un en informatique de l’université de Kinshasa en 2013 et l’autre en programmation informatique et applications spécifiques de l’école internationale chinoise, il est le président-directeur général et le fondateur de MaishaPay.

Fondé en 2018, MaishaPay est un porte-monnaie électronique qui s’appuie sur la technologie blockchain. Il permet de faire des transactions financières telles que le retrait, le dépôt, le paiement mobile, le transfert d’argent ainsi que l’ouverture de comptes courant et d’épargne. Il se présente, ainsi, comme une alternative de bancarisation et peut être utilisé sur n’importe quel type de téléphone, en ligne ou hors ligne. Le porte-monnaie cumule plus de 5 000 utilisateurs et connecte plus de 27 e-commerces.

« MaishaPay est une application mobile offrant une solution de services financiers via un téléphone. L’application est une véritable innovation, conçue spécialement pour rencontrer les besoins de plus d’un Africain. Le service peut être utilisé sur tout type de téléphone mobile et sur tous les réseaux télécoms, ce qui constitue une première en Afrique. Les clients peuvent utiliser le service pour effectuer des transactions financières, y compris des retraits d’argent. Des dépôts sur leurs comptes d’épargne, le transfert d’argent et les paiements dans des magasins, restaurants et autres établissements commerciaux », expliquait Landry en 2020.

Landry Ngoya est également le fondateur et le PDG de LinkCube Technologie. Depuis sa création en 2010, cette agence mobile s’est spécialisée dans la conception et le développement d’applications. C’est d’ailleurs elle qui a développé la plateforme actuelle de MaishaPay. En Chine, Landry a fondé en 2015 Maisha Corp, une entreprise de nouvelles technologies qui fabrique des objets connectés. Il a quitté le projet en 2017.

En 2022, Landry s’inscrit pour le compte de MaishaPay à l’Ecobank Fintech Challenge dans le but de gagner 50 000 dollars. Le challenge qui a connu son épilogue ce 28 octobre l’a vu arriver jusqu’à la phase finale. Son entreprise a été aussi sélectionnée parmi les 14 start-up qui plancheront en direct au concours AlphaExpo Pitch à l’AFTSCapeTown2022. Toujours en octobre 2022, il a participé au Challenge Fintech Generations à Paris où il a échangé sur l’innovation fintech en Afrique.

Melchior Koba

Lire aussi :

RD Congo : le tech entrepreneur en série Jean-Louis Mbaka forme aussi aux compétences numériques