avec-lifestores-healthcare-bryan-mezue-numerise-l-industrie-pharmaceutique-au-nigeria

Written by: Melchior Koba

Entrepreneur en série et investisseur providentiel, il désire contribuer au développement en Afrique en favorisant la santé des populations. Au cours des cinq dernières années, ses actions lui ont valu la confiance de plusieurs investisseurs.

Bryan Mezue (photo) est un entrepreneur et un investisseur nigérian. Il est cofondateur et président-directeur général de Lifestores Healthcare. La start-up s’est fixé comme objectif d’améliorer l’accès des populations aux médicaments de qualité et aux soins, ainsi que l’activité des pharmaciens en Afrique.

Sa solution PharmaIQ renferme deux services indispensables pour répondre efficacement à ces ambitions. Il y a la place de marché pharmaceutique B2B en ligne OGApharmacy qui permet aux hôpitaux et aux pharmacies de se procurer des produits authentiques à bas prix. Lifestores Healthcare y combine les besoins d’approvisionnement de centaines de prestataires de soins de santé et négocie avec les fabricants et les importateurs en leur nom.

La seconde solution est un prologiciel de gestion intégré spécifiquement pour les besoins des pharmaciens au Nigeria. Il gère les principaux aspects d’une pharmacie, notamment les ventes, les stocks et les achats, avec plusieurs fonctionnalités spécifiques aux pharmacies, comme les notifications de péremption.

Titulaire d’un bachelor en mathématiques option recherche, statistique et économie de l’université de Warwick au Royaume-Uni et d’un master en entrepreneuriat au Harvard Business School, Bryan Mezue a fondé Lifestores Healthcare en 2017 avec Andrew Garza qui en est le directeur des opérations.

Le 4 octobre dernier, Bryan Mezue annonçait la clôture d’un cycle de financement de 3 millions $ de série A dirigé par Health54 pour poursuivre la « démocratisation de l’accès à des soins de santé primaires de haute qualité et à prix raisonnable en Afrique subsaharienne, aux côtés de partenaires actuels ».

Cofondateur et membre du conseil d’administration de West Africa Vocational Education (WAVE) Academy en 2013, une société sociale qui œuvre pour un écosystème de l’éducation à l’emploi pour les jeunes Africains, Bryan Mezue a commencé son parcours professionnel en 2006, comme stagiaire d’été en banque d’investissement chez Barclays Capital.

En 2008, il rejoint la société de services et conseils Bain & Company, à Londres, au poste de consultant. Directeur des opérations et du développement des affaires de d.light Design, une entreprise spécialisée dans la fabrication de semi-conducteurs pour énergies renouvelables, à Lagos en 2011 ; il a rejoint le service des opérations, ventes et marketings de MyTime à San Francisco en 2012. Au cours de la même année, il a effectué un stage professionnel chez Actis comme associé en capital-investissement. En 2014, il devient le directeur général de Bain & Company à Lagos.

Fondateur en 2016 de Banyi Group, une société d’investissement et de conseil, Bryan Mezue figure parmi les premiers bénéficiaires de la première bourse pour le programme des dirigeants africains de la Fondation Obama en 2018.

Melchior Koba

Lire aussi :

Egypte : en quête de nouveaux défis, Ziad Mokhtar a troqué sa casquette d’investisseur contre celle de startupper