Written by: Melchior Koba
Diplômé en informatique et passionné par l’intelligence artificielle, il aspire à rendre l’éducation plus accessible en Afrique. Il a reçu de nombreux prix et distinctions pour ses réalisations.
George Boateng (photo) est un informaticien, ingénieur, éducateur et entrepreneur social ghanéen. Il est un cofondateur et le président-directeur général de Kwame AI, une start-up technologique visant à démocratiser l’enseignement des sciences et technologies en Afrique.
Fondée en 2022, Kwame AI (anciennement SuaCode.ai) est spécialisée en intelligence artificielle (IA). La start-up aide les apprenants, éducateurs, chercheurs et juristes à améliorer leurs performances et leur productivité. Elle propose EsqAI, un assistant juridique basé sur l’IA.
EsqAI est accessible via une application web et permet aux avocats et aux étudiants en droit des pays du Commonwealth de faire des recherches juridiques. Cet assistant combine la recherche sémantique et l’IA générative pour répondre instantanément aux questions des utilisateurs grâce à sa base de données et aux contenus qu’il agrège.
George Boateng est également conférencier à l’ETH Zurich, une université suisse reconnue pour son expertise en sciences et technologies. Avant Kwame AI, il a cofondé en 2014 la Nsesa Foundation, une organisation à but non lucratif promouvant l’innovation au Ghana, dont il a été président jusqu’en 2022.
George Boateng est diplômé du Dartmouth College aux Etats-Unis, où il a obtenu un bachelor en informatique en 2016. Il est aussi titulaire d’un master en ingénierie informatique de la Thayer School of Engineering at Dartmouth (2017) et d’un doctorat en apprentissage automatique obtenu à l’ETH Zurich en 2022.
En 2015, il a été ingénieur logiciel stagiaire chez Sapho, une entreprise américaine de logiciels, et en 2021, il a rejoint Amazon comme scientifique appliqué. Lors de son stage dans l’équipe Alexa Edge ML, il a travaillé sur la détection multimodale du sarcasme pour Alexa AI.
Son parcours a été reconnu à plusieurs reprises. En 2021, George Boateng a été nommé parmi les 35 innovateurs de moins de 35 ans par la MIT Technology Review. En 2022, il a été classé parmi les « Nouveaux Créateurs » d’IBM et en 2023, il figurait dans la liste des 30 under 30 de Forbes.
Melchior Koba
Lire aussi:
Kwamena Afful investit dans les entreprises technologiques africaines