avec-bongohive-lukonga-lindunda-renforce-les-capacites-des-entrepreneurs-en-zambie

Written by: Melchior Koba

Il a commencé sa carrière en fournissant une assistance technologique dans des projets et programmes éducatifs. Depuis plus de 10 ans, à travers BongoHive, il travaille avec des entrepreneurs et des partenaires de développement afin de révéler le potentiel des jeunes grâce à l’entrepreneuriat.

Lukonga Lindunda (photo) est un constructeur d’écosystème de start-up zambien. Titulaire d’un master en administration des affaires obtenu à l’African Leadership University en 2020 et diplômé de l’université Nelson Mandela, où il a obtenu un bachelor en technologie de l’information en 2005, il est un cofondateur et le directeur exécutif de BongoHive Technology and Innovation Hub.

Fondé en 2011 par Lukonga Lindunda, Simunza Muyangana, Silumesii Maboshe et Bart Cornille, BongoHive Technology and Innovation Hub est le premier centre zambien de technologie et d’innovation. Il aide les start-up innovantes en améliorant les compétences des dirigeants, en accélérant leur croissance, en renforçant les réseaux, en augmentant la collaboration, en fournissant un forum d’échange d’idées et en réduisant les obstacles à l’entrepreneuriat.

Depuis sa création, BongoHive est à l’origine de plus de 500 événements. L’entreprise dénombre plus de 9 500 bénéficiaires et a soutenu plus de 2 000 entreprises. En décembre 2022, elle a été sélectionnée pour le projet Rural Impacting Entrepreneurship développé par Small Foundation et Village Capital.

Lukonga Lindunda est aussi cofondateur de BongoHive Consult, une société fondée en 2015 et qui supervise des entreprises afin de s’assurer qu’elles répondent aux besoins actuels et futurs de leurs clients. Il a aussi cofondé, en 2019, Hive Coworking qui met un espace de coworking à la disposition des entrepreneurs et des start-up.

Directeur non exécutif de la société fintech Digital Shared Services Ltd depuis 2021, Lukonga Lindunda est le président du comité d’investissement du programme (PIC) de FSD Zambia, une société préoccupée par une inclusion financière de tous les Zambiens. Il est aussi le vice-président et l’administrateur non exécutif de Client Care Solutions, une société qui propose des solutions de centre de contacts.

Sa carrière professionnelle a commencé en 2008 à l’Education Development Center, une organisation mondiale à but non lucratif, où il était coordinateur informatique et de la communication. En 2009, il est devenu assistant technique TIC de l’organisation de défense des enseignants et chefs d’établissement VVOB.

De 2010 à 2012, il fut successivement conseiller junior en TIC et conseiller du programme TIC du VVOB. Plus récemment, entre 2021 et 2022, il était un conseiller indépendant du comité de la technologie, de la prestation de services et de l’innovation du conseil d’administration de Zambia National Commercial Bank (Zanaco).

Mandela Washington Fellow en 2014, Lukonga Lindunda a reçu le prix des anciens de l’université Nelson Mandela en 2017 pour son impact sur la société avec BongoHive. En 2020, il a reçu l’ALUSB MBA Chairman’s Scholarship qui est une bourse de l’African Leadership University et qui récompense les chefs d’entreprise africains ayant fait leurs preuves en tant que leaders tant sur le lieu de travail que dans la communauté.

Melchior Koba

Lire aussi:

La Zambienne Chilufya Mutale contribue à l’inclusion financière avec sa plateforme PremierCredit