au-senegal-mamadou-ndiaye-propose-des-outils-de-gestion-d-evenements

Written by: Melchior Koba

Entrepreneur dans le secteur technologique, il développe des solutions numériques pour aider les entreprises à améliorer leurs performances. Il a déjà cofondé plusieurs sociétés.

Mamadou Ndiaye (photo) est un informaticien sénégalais. Il est un cofondateur et le président-directeur général d’Appsaya, une start-up qui propose des solutions numériques visant à optimiser la gestion des communautés et des événements en Afrique.

Fondée en Malaisie en 2015, Appsaya met à disposition des organisateurs d’événements une plateforme offrant des outils de gestion et d’analyse de données en temps réel. Cette plateforme permet également de créer des communautés dynamiques et facilite le networking grâce à l’intelligence artificielle. Elle aide aussi les petites et moyennes entreprises à accéder à de nouveaux marchés.

« Notre solution permet de gérer des communautés professionnelles de manière efficace, d’encourager les connexions, de renforcer l’engagement et de promouvoir la collaboration. De plus, notre plateforme offre diverses opportunités de monétisation », explique l’entreprise.

Le 10 octobre, la start-up Appsaya a remporté la troisième place du prix Orange de l’entrepreneur social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM). Elle a ainsi obtenu une récompense de 3 000 000 FCFA, soit environ 5000 dollars.

En parallèle à son poste chez Appsaya, Mamadou Ndiaye est un conseiller stratégique chez MY Evolution, un fournisseur de connectivité IoT (Internet des objets). En 2013, il a cofondé iReservos, une plateforme de gestion de rendez-vous destinée aux entreprises de services en France, et en a été le président-directeur général jusqu’en 2016.

En 2020, il a cofondé La French Tech Malaysia, une communauté technologique franco-malaisienne basée à Kuala Lumpur, Malaisie. L’année suivante, il lance Wasabih, une start-up malaisienne qui connecte des professionnels et des entreprises dans divers secteurs de l’économie halal.

Mamadou Ndiaye est titulaire d’un master en génie électrique et informatique obtenu à ESIGELEC, une école d’ingénieurs généralistes, en France. Sa carrière professionnelle a commencé en 2005 chez DXC Technology, une entreprise informatique, en tant qu’ingénieur informatique. En 2010, il a travaillé comme chef de projet international chez L’Oréal, une société de beauté française.

En 2012, il devient le directeur de projet de Shine Mobile Gibraltar, une société de télécommunications au Royaume-Uni. En 2014, il a rejoint update software AG, une société informatique française, comme consultant. Entre 2020 et 2022, il a travaillé comme chef de projet senior chez JCDecaux, une entreprise française de publicité.

Melchior Koba

Lire aussi:

Numérique : le Sénégal en quête de collaborations stratégiques aux Etats-Unis