Written by: Adoni Conrad Quenum
Le secteur sanitaire privé est en pleine expansion sur le continent. Les entrepreneurs africains sont décidés à fournir aux populations des solutions intéressantes pour sauver le plus de vies.
Medsaf est une plateforme numérique développée par une start-up nigériane du même nom. Elle permet aux hôpitaux et aux pharmacies de se mettre en relation avec les fournisseurs de médicaments dans le but de rendre la chaîne d’approvisionnement plus efficace. La jeune pousse, basée au Nigeria et aux Etats-Unis, a été fondée en 2017 par Joao Pinheiro, Temitope Awosika et Vivian Nwakah.
C’est à la mort d’un proche de Vivian Nwakah que l’entrepreneure a eu l’idée de fonder cette firme. Selon elle, « le manque d’infrastructures de chaîne d’approvisionnement appropriées pousse les acteurs de la santé vers les marchés ouverts pour trouver leurs médicaments et leurs consommables […] Les problèmes liés à la manière dont tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement interagissent les uns avec les autres sont les raisons pour lesquelles il y a de graves défaillances dans la chaîne d’approvisionnement pharmaceutique ».
Medsaf est ainsi devenu cet acteur, ce pont pour favoriser l’entrée des médicaments de qualité sur le sol nigérian grâce à sa plateforme. En 2020, plus de 160 hôpitaux et pharmacies ont effectué leurs courses sur Medsaf. La start-up aide à acquérir des produits de diagnostic aux réactifs, en passant par les équipements et les consommables. Elle se comporte donc comme « un guichet unique permettant aux hôpitaux, cliniques et centres de diagnostic d’acheter, de gérer et de suivre leurs besoins cruciaux en médicaments grâce à la technologie ». Medsaf embarque divers produits comme Medsaf Assure qui offre des remises sur les achats et des options de crédit pour faciliter plus encore l’accès aux médicaments.
La start-up prévoit de déployer les services Medsaf Speedy et Medsaf Patients direct. Pour ce dernier, elle travaillera avec un réseau de médecins pour approvisionner leurs patients en médicaments contre certaines maladies chroniques. Quant à Medsaf Speedy, ce sera un service de livraison express. Le patient sera livré à domicile le jour même de sa commande quand il est à Lagos et 48 à 72 heures plus tard en dehors de la métropole nigériane. La solution prévoit de s’étendre en Afrique de l’Ouest et de l’Est dans les prochaines années.
Adoni Conrad Quenum
Lire aussi : Bénin : Vèna Ahouansou, fondatrice de Kea Medicals, a partagé avec Emmanuel Macron sa vision de l’e-santé africain