au-nigeria-kelvin-umechukwu-aide-les-commercants-a-developper-leurs-activites-en-ligne

Written by: Melchior Koba

Il a construit sa première entreprise pendant qu’il étudiait encore. Durant son parcours entrepreneurial et professionnel, il a obtenu plusieurs distinctions et prix. Son entreprise de commerce social a gagné la confiance de plusieurs investisseurs.

Kelvin Umechukwu (photo) est un entrepreneur technologique nigérian. Titulaire d’un bachelor en génie mécanique de l’université Obafemi Awolowo du Nigeria, il est le président directeur général et le fondateur, avec Adetunji Opayele, de Bumpa, une start-up de commerce social qui aide les commerçants à installer leur entreprise en ligne sans compétences en programmation informatique.

Par le biais de Bumpa, fondé en 2021, son équipe et lui ont développé une plateforme qui permet aux commerçants de créer une boutique électronique à l’aide d’un smartphone. Ladite plateforme aide également les commerçants à recevoir des paiements en ligne et hors ligne, à gérer les stocks et la comptabilité, à exécuter les commandes, à suivre les ventes, à demander des livreurs et à engager les clients.

En octobre 2022, Bumpa qui a déjà rallié plus de 50 000 petites et moyennes entreprises (PME) à sa cause, a réussi un tour de table de 4 millions de dollars. Ce financement l’aidera à élargir son offre de produits en développant Bumpa 2.0, une version plus avancée qui intégrera plus de solutions de commerce social pour les PME.

« L’objectif est de faire trois choses : se connecter, innover et évoluer. Pour nous, en tant que start-up, Bumpa 2.0 consiste à connecter tous les outils, canaux et lieux pertinents dont les PME ont besoin en un seul endroit : l’application Bumpa. Il s’agit aussi d’innover en proposant des moyens plus simples et automatisés d’effectuer toute transaction ou opération commerciale sur l’application. Il s’agit également de faire évoluer les entreprises de nos utilisateurs, notre position en tant qu’acteurs clés de l’industrie du commerce en Afrique, et de faire évoluer les capacités et la portée des employés et même de nous, les fondateurs », a déclaré Kelvin Umechukwu.

Partenaire du groupe de développeurs Google depuis 2018, le Nigérian a fondé, en 2017, Consonance, une entreprise sociale qui facilite les partenariats et la collaboration entre les innovateurs, les constructeurs et les entrepreneurs qui résolvent les problèmes locaux. Il est aussi fondateur de Cloudshot Technology Ltd en 2013. Il s’agit d’une organisation technologique qui avait pour mission de créer des moyens innovants pour résoudre les problèmes à l’aide de la technologie.

Après l’arrêt d’activité de Cloudshot Technology en 2017, Kelvin Umechukwu a travaillé pour HostCabal, une société d’hébergement Web premium, en tant que développeur d’affaires de janvier à juin 2018. Il a rejoint, en avril, TechQuest STEM Academy, une organisation d’enseignement à but non lucratif, au poste de community manager. L’organisation le nomme gestionnaire de programme en septembre 2018, et en février 2019, il devient responsable du développement commercial de la boîte.

En mars 2020, l’incubateur CcHub Nigeria l’embauche comme gestionnaire de programme. Il y a travaillé jusqu’au lancement de Bumpa en mai 2021. Conférencier au TechCrunch Disrupt 2022 qui s’est tenu en octobre, Kelvin Umechukwu a également remporté plusieurs prix et distinctions.

Pour Cloudshot Technology Ltd, il a reçu le prix du leadership en 2016 au Nigeria et le prix du partenariat du CodeFest Nigeria en 2018. Il a aussi gagné, avec TechQuest STEM Academy, l’IDOS Challenge 2019 émis par Stiftung Haus der Kleinen Forscher & Siemen Stiftung. En 2021, il a reçu, pour Bumpa, le prix de la solution de gestion d’entreprise la plus innovante à l’African Excellence Awards.

Melchior Koba

Lire aussi :

Au Nigeria, Judith Okonkwo promeut un usage pratique et utile de la réalité augmentée et virtuelle