Written by: Melchior Koba
Ingénieur logiciel, il s’engage à développer des solutions technologiques qui facilitent la vie des Africains au quotidien. Sa start-up, Chowdeck, bénéficie du soutien de grands investisseurs.
Femi Aluko (photo) est un entrepreneur technologique nigérian. Cofondateur et président-directeur général de Chowdeck, il sert d’intermédiaire entre les vendeurs nigérians et les consommateurs.
Fondée en 2021 par Femi Aluko, Olumide Ojo et Lanre Yusuf, Chowdeck est une entreprise technologique spécialisée dans les services logistiques pour les vendeurs et les consommateurs. Elle permet notamment aux vendeurs de nourriture de livrer leurs repas de manière transparente, offrant aux consommateurs une plateforme conviviale pour commander des repas auprès de leurs restaurants favoris.
Le 30 avril 2024, la start-up a obtenu un financement d’amorçage de 2,5 millions de dollars de la part de YCombinator, Goodwater Capital, FounderX Ventures, HoaQ Fund, Levare Ventures, True Culture Funds et Haleakala Ventures, entre autres.
https://www.linkedin.com/posts/chowdeck_we-have-secured-25-million-in-seed-funding-ugcPost-7191090081363845120-1M10?utm_source=share&utm_medium=member_desktop
« Nous sommes heureux du succès que nous avons obtenu jusqu’à présent et nous sommes ravis d’avoir levé ces fonds qui nous permettront de reproduire ce succès dans d’autres régions du Nigeria, et d’ajouter de la valeur à nos clients, vendeurs et cyclistes de toutes les manières possibles », a déclaré le PDG et cofondateur de Chowdeck.
Femi Aluko est diplômé de l’université Obafemi Awolowo où il a obtenu en 2015 un bachelor en génie électrique et électronique. Sa carrière professionnelle a commencé en 2013 à Softblue Nigeria Ltd où il était ingénieur logiciel. Parallèlement, il faisait un stage dans le département des soutiens sur le terrain et des projets de Toptech Engineering.
En 2015, il a rejoint la start-up tech spécialisée dans l’immobilier Hutbay en tant qu’ingénieur logiciel. L’année suivante, il est embauché par l’entreprise Shopping Internet Services comme chef d’équipe. Entre 2017 et 2022, il met son expérience et ses compétences au service de la fintech Paystack. Il y a successivement occupé les postes d’ingénieur logiciel, de directeur de l’ingénierie, de responsable technique et d’ingénieur principal.
Melchior Koba
Lire aussi: