au-kenya-balqis-chepkwony-donne-aux-chauffeurs-l-acces-a-des-vehicules-de-location-pour-travailler

Written by: Melchior Koba

Bien qu’elle ait fait des études en finances et en sciences actuarielles, c’est dans l’industrie du transport qu’elle a choisi d’entreprendre. Elle exploite le pouvoir de la technologie pour dynamiser cette industrie au Kenya.

Balqis Chepkwony (photo) est une cofondatrice et la présidente-directrice générale de FleetSimplify, une start-up qui propose des solutions de gestion de flotte dans le but de révolutionner l’industrie du transport au Kenya.

Balqis Chepkwony est diplômée de l’université de Nairobi où elle a obtenu en 2006 un bachelor en science actuarielle. Dans la même année, elle devient une comptable professionnelle agréée après trois ans d’étude à la Vision Institute of Professionals.

En 2017, elle se lance dans son projet FleetSimplify. En tant que PDG, elle développe ainsi des solutions innovantes qui optimisent le transport, rationalise les opérations et améliore l’expérience client.

FleetSimplify est une place de marché de location de véhicules qui permet aux chauffeurs professionnels d’accéder à des véhicules. Elle propose un ensemble de technologies et de solutions pour assurer la gestion de la flotte au nom des propriétaires de véhicules.

Grâce à ces solutions, les conducteurs ont instantanément accès à des véhicules de qualité pour conduire et gagner décemment leur vie. Les propriétaires de véhicules, quant à eux, perçoivent de bons revenus sans problème et leurs véhicules sont maintenus en bon état.

La carrière professionnelle de Balqis Chepkwony a commencé en 2007. Elle a été comptable chez Hass Petroleum de 2007 à 2014. En 2015, elle a été embauchée par Texas Energy au poste de directrice financière.

L’innovation et le leadership de l’entrepreneure lui ont permis de remporter plusieurs prix et reconnaissances. Elle a figuré parmi les sept finalistes du concours Pitch, organisé par Mobility 54 Investment SAS, la filiale de capital-risque de Toyota Tsusho Corporation et de CFAO SAS, en mai 2022. Son entreprise a été sélectionnée par Google for Startups pour son programme Black Founders Fund en juin 2023.

En août 2023, elle a été présentée dans la série WomeninIT de Google Africa, qui met en lumière les femmes qui apportent des contributions significatives à leurs industries respectives grâce à la technologie.

Melchior Koba

Lire aussi :

Au Kenya, Juliet Shiro Njoroge met une plateforme d’épargne-achat à la disposition de tous