Written by: Melchior Koba
Infirmière expérimentée, elle s’engage à démocratiser les soins de santé en Afrique. Il y a quelques années, elle a créé une entreprise innovante qui utilise la technologie pour simplifier l’accès des patients aux services infirmiers.
Ginyu Innocentia Kwalar (photo) est une infirmière et entrepreneure camerounaise. Elle est la fondatrice et présidente-directrice générale de Klarah, une start-up visant à offrir à chaque Africain des soins de santé de qualité, abordables et accessibles à domicile.
Fondée en 2021, Klarah permet à des infirmières expérimentées de soigner les patients grâce à des applications mobiles et des tableaux de bord interactifs. « Nous exploitons la technologie pour associer les infirmières aux patients afin que des soins de santé de qualité puissent être offerts dans le confort de leur foyer », explique Ginyu Innocentia Kwalar en 2023.
Les infirmières travaillant avec Klarah sont formées pour simplifier le jargon médical, discuter des problèmes de santé et aider les patients à poser des questions pertinentes sur leur bien-être. La start-up offre une gamme de services, notamment les soins de plaies, les bilans de santé, les soins pour diabétiques et hypertendus, les soins post-hospitalisation et l’éducation des patients. Actuellement, Klarah compte 400 infirmières dévouées à la prise en charge des patients.
Ginyu Innocentia Kwalar est également assistante-conférencière à l’université de Buea, où elle a obtenu un bachelor en infirmerie en 2001 et un doctorat en santé publique en 2022. Elle est diplômée de l’université de Yaoundé 1, où elle a obtenu un master en médecine interne en 2008.
Pour acquérir de l’expérience, elle a travaillé à l’hôpital de district Nkambe en tant qu’infirmière de 2003 à 2010. De 2013 à 2021, elle a exercé comme infirmière senior à l’hôpital régional de Buea, où elle était responsable de l’unité d’urgence et de l’unité ambulatoire.
Melchior Koba
Lire aussi: