au-benin-vivien-dah-n-gbekounou-connecte-artisans-et-clients

Written by: Melchior Koba

Il est un expert en économie et gestion passionné par l’utilisation de la technologie pour résoudre les problèmes de la société. Grâce à sa société Ylomi, il formalise le secteur des services à domicile.

Jean Vivien Dah N’Gbekounou (photo) est un entrepreneur béninois, fondateur et principal président-directeur général de Ylomi. La start-up numérique aide les ménages et les entreprises à trouver artisans, en l’occurrence des travailleurs de maisons.

Fondée en 2018, Ylomi propose une application web et mobile permettant de répondre aux besoins en main-d’œuvre qualifiée pour les ménages et les petites et moyennes entreprises (PME). Que ce soit pour une femme de ménage, un agent d’entretien, un garde-malade, un cuisinier, un gardien, une nounou, une serveuse de bar, une caissière ou un ouvrier de chantier, la start-up permet de trouver tous types de travailleurs domestiques.

« En Afrique et plus précisément au Bénin, les artisans sont laissés pour compte dans l’écosystème du numérique. Donc, il est difficile pour un citoyen lambda de rentrer en contact facilement et rapidement avec un artisan pour des services et travaux urgents. Et ce problème est récurrent. C’est de là que nous est venue l’idée de créer Ylomi pour résoudre définitivement le problème », explique Jean Vivien Dah N’Gbekounou en 2018.

Ylomi gère également les employés déjà en poste, réduisant ainsi les risques pour les ménages. De plus, elle met en relation les demandeurs de services ponctuels avec des prestataires tels que des plombiers, électriciens ou dépanneurs de télévision, entre autres.

Pour garantir la qualité des services et assurer la sécurité des employeurs, la start-up forme ou recycle les travailleurs, vérifie leur identité et s’assure de leur intégrité morale. Ses services sont couverts par une assurance responsabilité civile.

Depuis 2011, Jean Vivien Dah N’Gbekounou est aussi directeur d’Africa Consult, un cabinet agréé par l’Autorité des marchés financiers de l’Union monétaire ouest-africaine (AMF-UEMOA). Avant ce poste, il a travaillé de 2004 à 2008 comme responsable administratif et financier de la Société internationale de transit Toure (SITT SA) au Bénin.

Il est diplômé de l’Ecole française de bourse et trading, où il obtient un master en marchés boursiers et trading en 2013. Il détient également un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en finance et contrôle de gestion, obtenu à l’école doctorale de la faculté des sciences économiques et de gestion de l’université d’Abomey-Calavi, au Bénin.

Melchior Koba

Lire aussi:

Ethiopie : AliExpress inaugure son premier showroom en Afrique