Pour toute entreprise, la gestion des flux financiers représente un vrai challenge et un enjeu majeur. Suivre les entrées et sorties d’argent peut être difficile sinon même risqué si l’entreprise ne dispose pas des ressources humaines et des outils nécessaires à cet effet. Si les ressources humaines peuvent être des sources de coûts par moment insupportable pour certaines PME, des outils adaptés peuvent répondre au besoin de suivi et de sécurisation du cash.
Face à cela, ALMA, une structure panafricaine a élaboré une méthode moderne pour digitaliser les types d’opérations, de manière très simple et sécurisée.
Dans cet entretien avec Digital Magazine Burkina, son fondateur M. Hadi Basma, Burkinabè d’origine libanaise nous parle de son application, des motivations qui l’ont poussé à la développer.
Qu’est-ce que l’application Alma ?
ALMA est une solution de gestion financière et comptable pour Très Petites Entreprises / Petites et Moyennes Entreprises (TPEs/PMEs). Elle offre à chaque gérant un outil digital lui qui facilite le suivi des finances lié à ses activités et permet de contrôler les flux d’argent de la façon la plus adaptée aux besoins, et cela, en toute transparence et sécurité.
Qu’est-ce qui a motivé la mise en place de Alma ?
Jusqu’à ce jour, un certain nombre d’entrepreneurs et propriétaires de TPE/PMEs au Burkina enregistrent toujours leurs mouvements d’argent, crédit ou autres sur des supports papier. En plus des erreurs et de la difficulté de présenter un flux de trésorerie approprié, cela complique l’accès à un financement adéquat et/ou à la possibilité de diversifier ses activités.
C’est la raison pour laquelle nous avons développé Alma pour apporter des solutions adaptées à la croissance et à la digitalisation des TPEs/PMEs au Burkina Faso.
A qui s’adresse Alma ?
ALMA s’adresse à toutes les personnes qui désirent suivre de manière stricte et détaillée ses opérations d’argent, mais plus particulièrement aux gérants des Petites et Moyennes Entreprises (PME)
Comment ça marche ?
Avec Alma, sur une interface très simple, l’utilisateur pourra saisir ses dépenses ou revenus de la journée. Dans chaque opération que l’utilisateur enregistrera, le processus le conduira, en deux étapes, à un écran de facturation. Pour enregistrer toute opération, l’utilisateur devra entrer des informations clés telles que :
- Le numéro de téléphone de l’entité avec laquelle le propriétaire a effectué l’opération,
- Le mode de paiement : payé, crédit ou partiel,
- En cas de crédit ou de paiement partiel, et si l’utilisateur le désire, un rappel automatique de paiement sera envoyé au client par SMS ou WhatsApp avec la date convenue,
- Le mode de paiement : espèces, mobile money, carte bancaire ou virement.
Après la saisie de ces informations, l’application générera une facture reprenant toutes les informations saisies par l’utilisateur.
De plus, toutes les factures générées par l’utilisateur seront enregistrées dans la section statistiques/historique de l’application. Dans cette section, l’utilisateur aura une vision claire de l’argent qui a été gagné, dépensé ou qu’il doit payer ou recevoir dans une période sélectionnée.
Comment accéder à Alma ?
Alma est disponible en téléchargement gratuit sur Google Play à travers ce lien : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.almasolutions.alma
Combien coutent les services de Alma ?
L’utilisation de l’application ALMA est entièrement gratuite,. Il suffit juste de le télécharger puis d’insérer ses informations d’identification et autres informations nécessaires.
Quels sont les avantages de Alma ?
L’application ALMA présente de nombreux avantages pour les particuliers et pour les tenants d’activités commerciales.
Elle permet de :
- Digitaliser tous les flux financiers durant une période donnée
- Éviter les pertes des données liées à l’utilisation du papier dégradable
- Faciliter les enregistrements avec une version pour mobile
- Sécurité des données qui sont enregistrées
Pour le moment, les services de Ama ne sont disponibles qu’au Burkina Faso et au Sénégal.
Alma est joignable par e-mail à support@almasolutions.co
Interview réalisé par Aly Abdoul Taïta