C’est au cours d’un évènement en direct que Apple a présenté ses nouveaux appareils. Trois appareils étaient à l’ordre du jour. Le Apple Watch Series 8 et Apple Watch Ultra, les AirPods Pro 2ème génération et le iPhone 14.
iPhone 14
Deux modèles de iPhone 14 ont été présentés. Le iPhone 14 et iPhone 14 Plus et le iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max.
iPhone 14 Pro et iPhone Pro Max.
Les nouveautés majeures sont :
- Processeur A16 : le nouveau processeur des iPhone
- Pro Camera System : le iPhone 14 Pro Max pour la première fois embarquent 48MP de caméra principale. Les photos sont encore nettement meilleures, que ce soit en mode faible luminosité et exposition forte de lumière. Le flash aussi a été amélioré.
- Pro Video avec le Action Mode qui permet de stabiliser la vidéo lorsque filmer en mouvement pour les vidéos d’actions. Habituellement, les utilisateurs se servaient de Gimble.
- Super HDR Display pour une meilleure affichage à l’écran
- Dynamic Island : une encoche plus petite et dynamique et change en fonction de l’affichage et de la manière dont il est touché.
- Always On Display qui permet que l’affichage ne s’éteigne pas
- Crash Crash Detection qui permet grâce à des capteurs, le baromètre et un gyroscope de détecter lorsqu’une personne fait un accident un accident de voiture et appeler automatiquement les secours.
- SOS Emergency Via Satellite : un système d’alerte de secours par satellite lorsque le réseau n’est pas disponible pour les appels ou les appels d’urgence
iPhone 14 et iPhone 14 Plus
Apple renoue avec la gamme des “Plus“.
- Processeur 15, plus performant
- Une caméra améliorée de 12MP
- Action Mode pour la vidéo
- La caméra frontale de 12MP permet de faire des autofocus pour les selfie
- Emergency SOS Via Satellite
- Car Crash Detection
Apple Watch Series 8
Dans la lignée des Apple Watch, la firme de Cupertino a présenté la nouvelle Apple Watch, la Series 8 avec trois nouvelles caractéristiques : la santé, la sécurité et la connectivité.
- Santé : depuis 2019 déjà, le Apple Watch permet aux femmes de suivre leur cycle menstruel. Le Apple Watch Series 8 va plus loin en alertant sur les périodes d’ovulation. Grâce au capteur de température, la montre peut indiquer à la femme qui la porte à quel moment elle est en période d’ovulation. La montre mesure la température toute les 5 secondes pour déterminer les moindres variation de température. La montre envoie même des notification sur la date probable de démarrage de l’ovulation.
- Sécurité : la nouvelle fonctionnalité de sécurité est le Car Crash Detection, fonctionnant de la même manière que sur les iPhone.
- Connectivité : désormais, les utilisateurs de Apple Watch avec SIM peuvent profiter du roaming lors des déplacement à l’étranger.
- D’autres nouveautés comme le Low Power Mode permet d’améliorer la durée de la charge de la batterie de 36%. La couleur dorée est également introduite.
Apple Watch Ultra
Apple a présenté le Apple Watch Ultra, une innovation dans sa gamme de smartwatch. Cette montre, plus grande, plus résistante est adaptée aux athlètes de sport extrêmes et aux explorateurs. Elle est ultra résistante, à l’épreuve des températures extrêmes et des conditions météo extrêmes. Son cadre en titanium, la vitre en saphir, un système audio renforcé avec des baffles sur le côté pour mieux écouter les alertes. La montre a plus de 36 heures de durée de batterie, un nouveau Action Button pour lancer en un click les activités.
AirPods Pro, 2ème génération
Apple introduit le AirPods Pro, 2ème génération
- Processeur H2, encore plus puissant
- Le Spacial Audio, qui est même ajustable par l’utilisateur en utilisant les fonctionnalités du iOS 16
- Deux fois plus de capacité de suppression des bruits alentours
- Touch Control qui permet de répondre aux appels, changer de musique et surtout pour la première fois d’augmenter le volume directement à partir de AirPods
- Recharge MagSafe : ce qui veut dire qu’on peut utiliser le chargeur magnétique du Apple Watch pour recharger les AirPods.
- Un espace pour fixer facilement une lanière
- Un haut-parleur sur la boîte pour faire jouer des signaux sonores si l’utilisateur ne le retrouve pas.
Cette connecté satellite des iPhone ouvre probablement l’ère de la possibilité d’avoir accès à Internet via satellite directement sur les iPhone et les smartphone d’une manière générale.
Digital Magazine Burkina, La Rédaction