Anthony-Same-CEO-ST-Digita

[DIGITAL Business Africa] – Le directeur général de ST Digital donne plus de détails sur les services Cloud récemment lancés par son entreprise.

Anthony-Same-CEO-ST-Digita
Anthony-Same-CEO-ST-Digita

DIGITAL Business Africa : L’année dernière ST Digital a procédé au lancement d’un Cloud 100% africain. De quoi s’agit-il exactement ?

Anthony Same : Le Cloud 100% africain est une offre de service cloud disponible sur l’ensemble de l’Afrique Francophone opérée à partir de Datacenters Tiers 3 situés en Afrique (Douala, Abidjan, Libreville, Brazzaville). Cette offre accessible sur notre plate-forme Cloudstore.Africa est la première plate-forme de service Cloud 100% africain au Cameroun.

Elle permet aux utilisateurs d’accéder à des services tels que l’hébergement de sites web, les serveurs virtuels, les noms de domaine et les adresses e-mail. Cette plateforme est conçue pour répondre aux besoins de transformation digitale des entreprises et particuliers de tous les niveaux, des débutants aux experts, et est à des tarifs abordables.

DIGITAL Business Africa : Comment cette nouvelle solution pourra apporter un plus pour les entreprises africaines en général et camerounaises en particulier ?

Anthony Same : La plateforme cloudstore.africa est une solution innovante qui vise à offrir aux entreprises africaines en général et camerounaises en particulier un accès facile et sécurisé aux services cloud.  Grâce à ce cloudstore, il est enfin possible de stocker nos données au Cameroun selon les standards internationaux de qualité, de sécurité, de performance.

L’avantage du cloudstore africa est aussi de proposer son nom de domaine avec l’extension locale de son pays, dans des délais rapides, en toute sécurité et fiabilité. « Au Cameroun par exemple, avoir un nom de domaine avec l’extension.cm est instantané à partir du site internet. Il en est de même pour l’acquisition de son adresse mail avec l’extension suscitée ».

L’hébergement en local au Cameroun a aussi pour avantage d’offrir une meilleure latence aux services applicatifs cloud et une meilleure résilience lors des ruptures de fibres optiques sous-marine.

DIGITAL Business Africa : Quels types de solutions ou services proposent ST Digital ?

Anthony Same : Les services proposés par ST Digital comprennent la transformation digitale, l’infrastructure et le cloud, la cybersécurité, les solutions métiers, le travail collaboratif et la formation. La transformation digitale offre un accompagnement complet en conseil en transformation digitale.

L’infrastructure et le cloud propose l’hébergement et la colocation de vos infrastructures et applications d’entreprise. La cybersécurité assure la continuité d’activité en renforçant la protection de vos données et infrastructures. Les Solutions métiers ERP permettent d’améliorer la productivité de vos métiers grâce à des solutions sur mesure.

Le travail collaboratif permet de bénéficier des dernières avancées technologiques en collaboration et mobilité pour vos employés. Enfin, la Formation pour assurer la montée en compétence de vos équipes, utilisateurs et manager. ST Digital est également le premier fournisseur de services Cloud 100% africain avec sa plate-forme de service Cloud appelée Cloudstore.Africa.

DIGITAL Business Africa : Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ?

Anthony Same : Nous rencontrons deux types de difficultés ou plutôt de challenge. Les challenges internes autour du développement et de la rétention des talents. Les challenges externes avec le délai de recouvrement de nos créances et le manque d’accompagnement des autorités dans nos activités pourtant essentielles pour le développement d’un écosystème numérique local.

DIGITAL Business Africa : Quels sont vos objectifs avec le lancement de ce nouveau Cloud ?

Anthony Same : Les objectifs de ST Digital dans le lancement du cloud 100% africain sont multiples. Tout d’abord, ST Digital souhaite offrir une alternative locale aux services de Cloud proposés par les géants du numérique.

En proposant une plateforme de service Cloud 100% africaine, ST Digital contribue à renforcer la souveraineté numérique de l’Afrique et à protéger les données des utilisateurs contre les risques de piratage et de surveillance.

En outre, ST Digital souhaite offrir des services cloud abordables et adaptés aux besoins des entreprises et particuliers africains.

Enfin, ST Digital souhaite contribuer à la transformation digitale de l’Afrique en offrant des services cloud performants et sécurisés aux entreprises et particuliers de tous les niveaux.

DIGITAL Business Africa : Quelles sont les performances de ST Digital au 31 décembre 2023 ?

Anthony Same : En termes de performances, nous pouvons parler des faits marquants de l’année de 2023 comme l’ouverture de notre filiale de la RDC. Nous avons été présents aux grands salons tech comme la Vivatech, également au Data Centre World et alors que la question de la souveraineté des données bat son plein et préoccupe chaque pays, nous apportons notre pierre à l’édifice en proposant une plate-forme de service Cloud basée au Cameroun et opérée par des Camerounais : le cloudstore.Africa

DIGITAL Business Africa : Quelle appréciation faites-vous du secteur du digital au Cameroun ?

Anthony Same : Le secteur du digital au Cameroun est en pleine croissance, avec une adoption croissante de la technologie et de l’Internet dans le pays. Les médias sociaux sont également très populaires au Cameroun.

Ce secteur offre de nombreuses opportunités d’emploi au Cameroun, avec des entreprises telles que ST Digital. Les technologies émergentes telles que l’intelligence artificielle, l’internet des objets et la blockchain commencent également à prendre de l’ampleur au Cameroun, offrant des opportunités d’emploi pour les experts dans ces domaines.

DIGITAL Business Africa : Quelles sont vos perspectives ?

Anthony Same : ST Digital envisage d’élargir son portefeuille de services et d’étendre sa présence à de nouveaux marchés et régions. Si nous prenons l’adoption et l’intégration qui fait partie de nos offres de services, rester compétitif nous amènes à inclure de nouveaux domaines comme l’intelligence artificielle…

Établir des partenariats avec d’autres entreprises technologiques pour accéder à de nouvelles compétences, technologies ou marchés. Fournir un excellent service à la clientèle et maintenir des relations solides avec nos clients ce qui conduit bien évidemment à des affaires répétées et à des recommandations.

Il faut noter que nous ne pouvons pas satisfaire les clients sans avoir des ressources assez solides, ce qui nous amènes à investir dans la formation de notre personnel pour maintenir un niveau élevé de compétence et d’expertise.

Propos recueillis par Ghislaine DEUDJUI