aminah-zawedde-la-secretaire-permanente-du-ministere-ougandais-des-tic-et-de-l-orientation-nationale

Written by: Melchior Koba

Elle est une informaticienne passionnée par la transformation numérique pour améliorer les modèles d’entreprises et la prestation de services. Son importance au sein du ministère des TIC et de l’Orientation nationale a été reconnue par le président de l’Ouganda et son gouvernement.

Aminah Zawedde (photo) est la secrétaire permanente du ministère ougandais des Technologies de l’information et de la communication et de l’Orientation nationale. Elle est diplômée de l’université Makerere, où elle a obtenu un bachelor en statistique en 2001 et un master en système d’information en 2005, et de l’université du Cap où elle a obtenu en 2014 un diplôme d’études supérieures en technologie de l’éducation.

Egalement titulaire d’un doctorat en génie logiciel obtenu à l’université de technologie d’Eindhoven en 2016, elle occupe le poste de secrétaire permanente depuis 2021. Elle aide ainsi le ministère des TIC et de l’Orientation nationale dans sa mission qui est d’assurer la direction, la coordination, le soutien et la défense des intérêts nationaux dans la formulation des politiques, des lois, des réglementations et des stratégies pour le secteur des TIC en Ouganda.

Le lundi 1er mai, le gouvernement ougandais a décerné des médailles nationales à deux femmes, dont Aminah Zawedde, pour leur contribution au secteur des TIC du pays. Avec Vivian Ddambya, Aminah Zawedde a donc été louée pour son travail exceptionnel dans la promotion et l’avancement de l’utilisation des TIC en Ouganda.

Actuellement, elle est membre du conseil d’administration de la National Information Technology Authority – Uganda (NITA – U) qui est un organisme statutaire autonome mis en place par le gouvernement en 2009 pour coordonner, promouvoir et surveiller les développements des technologies de l’information (IT) en Ouganda dans le contexte du développement social et économique national. Elle est également la directrice non exécutive de la DFCU Limited, une des institutions financières les plus solides d’Ouganda.

Sa carrière professionnelle a commencé en 2001 au sein de la Commission électorale de l’Ouganda où elle était responsable des données. En 2005, elle devient stagiaire au service IT de l’autorité fiscale de l’Ouganda. En 2006, elle rejoint l’Infectious Diseases Institute-Mulago Hospital en tant que consultante IT.

Maîtresse de conférences adjointe entre 2008 et 2016 et enseignante-chercheuse de 2016 à 2021 à l’université Makerere, elle fut en 2021 une consultante nationale, spécialiste en conception de projet et numérisation du PNUD en Ouganda.

Melchior Koba

Lire aussi :

L’Ougandais Ashish Thakkar révolutionne l’industrie technologique en Afrique