amboara-rabe-harinoro-promeut-le-developpement-no-code-a-madagascar

Written by: Melchior Koba

Informaticienne de métier, elle est passionnée par le développement no code. Elle utilise désormais cette technologie pour créer des solutions numériques à Madagascar.

Amboara Rabe-Harinoro (photo) est une  développeuse informatique et une entrepreneure malgache. Elle est la présidente-directrice générale de Misaina Incorporation, une société spécialisée dans l’édition de solutions digitales.

Fondée en 2017, Misaina Incorporation est une start-up innovante dans le domaine du NoCode, offrant des solutions adaptées aux besoins spécifiques des entreprises. Son objectif est de soutenir la digitalisation des petites et moyennes entreprises ainsi que des start-up, afin qu’elles puissent se concentrer sur leur activité principale.

Misaina Incorporation propose également des formations en no code destinées aux entrepreneurs et aux freelances, ainsi que des services de développement informatique.

En mars 2024, Amboara Rabe-Harinoro a lancé NoCode Madagascar, la première communauté no code du pays. Elle est la développeuse principale de PayFacile, une plateforme qui facilite l’accès des entrepreneurs aux solutions de paiement en ligne et aux services d’abonnement. En parallèle, elle enseigne le développement informatique à l’IT University de Madagascar et agit en tant que consultante en informatique pour BICI, une entreprise de développement informatique.

La Malgache est titulaire d’une licence en informatique obtenue en 2017 à l’IT University Andoharanofotsy. Elle est également diplômée de l’Université Côte d’Azur où il a obtenu en 2019 un master en mobiquité, base de données et intégration de systèmes (MBDS).

Amboara Rabe-Harinoro a commencé sa carrière professionnelle en 2017 comme développeuse informatique à l’aéroport de Madagascar (ADEMA). En 2018, elle a rejoint BICI comme développeuse full stack, où elle a aussi occupé le poste de cheffe de projet. En 2019, elle est devenue développeuse full stack chez iFox Code, une entreprise mauricienne de développement d’applications mobiles et web, où elle a travaillé pendant trois mois.

Melchior Koba

Lire aussi:

Roussel Andriamitasoa offre aux étudiants une première immersion professionnelle