algerie-le-gouvernement-instruit-l-adoption-du-code-barres-pour-tous-les-produits-importes-et-exportes

Written by: Samira Njoya

L’Algérie poursuit sa marche vers la transformation numérique des services. Tous les secteurs sont concernés, y compris le secteur du commerce. Désormais les entreprises devront se doter de la technologie du code-barres, pour commercialiser les produits à l’intérieur et à l’extérieur du pays.

Le secteur du commerce en Algérie connaîtra d’importantes réformes dans les prochains mois. L’une d’entre elles est l’apposition obligatoire du code-barres sur tous les produits fabriqués localement, importés ou destinés à l’exportation.

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig (photo), l’a annoncé le samedi 3 décembre lors de la journée d’information sur le code-barres, organisée à l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur à Alger.

Soulignant l’importance de cette nouvelle réforme, le ministre Kamel Rezig a déclaré que le code-barres a pour rôle de « faciliter le processus d’exportation des produits, en évitant la falsification ». Cette réforme fait suite à l’arrêté interministériel (Commerce et Industrie) du 16 février 2021 portant règlement technique fixant les conditions et les modalités applicables à l’apposition du code-barres sur les produits destinés à la consommation humaine.

En effet, c’est en août 2020 que le ministre avait annoncé l’élaboration prochaine d’un texte réglementaire relatif au « code-barres emballeur ». Il avait affirmé que durant les 5 prochaines années, « tous les produits algériens fabriqués localement, emballés et destinés à la consommation humaine seront codifiés une fois l’opération obligatoire ».

A ce jour, 11 410 entreprises opérant sur le marché national ont obtenu le code-barres, à leur demande, qui est ainsi apposé sur plus de 500 000 produits destinés à la consommation humaine. Les autres entreprises sont appelées à se mettre à jour car « une fois le délai dépassé, les produits ne possédants pas de code-barre, seront considérés comme illégaux et interdits à la commercialisation », a déclaré le ministre.

Signalons que le code-barre qui est une donnée numérique ou alphanumérique sous forme de barres et d’espaces joue plusieurs rôles. De façon générale, il permet d’identifier un article afin de connaître son origine, son emplacement et la quantité disponible. Il permet également d’assurer la gestion informatisée du stock pour avoir une meilleure gestion des stocks et des approvisionnements. Il permet aussi d’assurer une meilleure traçabilité du producteur au consommateur.

Samira Njoya

Lire aussi:

Algérie : plus de 100 start-up seront créées en 4 ans grâce à un accord de coopération algéro-allemande