Written by: Melchior Koba
Après des études en ingénierie biomédicale et électrique, elle s’intéresse à l’intelligence artificielle. Aujourd’hui, elle compte parmi les figures les plus influentes du domaine de l’IA à l’échelle mondiale.
Pelonomi Moiloa (photo) est une entrepreneure sud-africaine. Cofondatrice et présidente-directrice générale de Lelapa AI, elle se consacre au développement de produits d’intelligence artificielle.
Fondé en 2022, Lelapa AI est un laboratoire de recherche en intelligence artificielle axé sur l’Afrique. En créant cette entreprise, Pelonomi Moiloa, convaincue que les pays en développement doivent disposer de leurs propres modèles linguistiques, utilise l’IA pour aider au traitement du langage naturel des langues africaines.
« Les modèles linguistiques créés ailleurs ne comprennent pas le contexte local. Ils peuvent contenir des perspectives qui peuvent être préjudiciables aux communautés qui les utilisent. Si quelqu’un doit bénéficier des profits générés par une langue, un héritage culturel, c’est bien les personnes à qui cette langue appartient », explique Pelonomi Moiloa.
L’une des innovations de Lelapa AI est Vulavula, une application qui effectue des transcriptions pour faciliter la lecture et permet une analyse rapide du ton émotionnel des messages vocaux. Des fonctionnalités de traduction sont en cours de développement pour enrichir la plateforme.
En plus de ses responsabilités chez Lelapa AI, Pelonomi Moiloa est directrice de The Ungovernable NPC, une organisation qui propose des programmes et des projets pour repenser l’entrepreneuriat. Elle est diplômée de l’université de Witwatersrand, où elle a obtenu en 2015 un diplôme en ingénierie électrique, et de l’université de Tohoku au Japon, où elle a obtenu en 2019 un master en ingénierie biomédicale.
Pelonomi Moiloa a travaillé au Council for Scientific and Industrial Research (CSIR), entre 2014 et 2016, où elle a été stagiaire en data science. Entre 2019 et 2022, elle était data scientist et chef d’équipe au sein de la Nedbank à Johannesburg.
En reconnaissance de ses réalisations, Pelonomi Moiloa a été citée par le magazine Time en 2023 parmi les 100 personnes les plus influentes dans le domaine de l’IA à l’échelle mondiale.
Melchior Koba
Lire aussi: