afrique-du-sud-avec-synatic-martin-naude-permet-aux-entreprises-d-automatiser-leurs-donnees

Written by: Melchior Koba

Entrepreneur en série, il facilite la gestion des données dans les entreprises afin d’aider ces dernières à mieux prendre des décisions. Sa dernière solution technologique permet d’automatiser les données. Les investisseurs, confiants en son potentiel, financent son projet.

Martin Naude (photo) est un informaticien sud-africain doté d’un bachelor en technologie de l’information obtenu en 2000 à l’université de Johannesburg. Il est le président-directeur général de Synatic, une plateforme moderne d’automatisation des données pour les entreprises.

Fondée en 2019, Synatic combine une plateforme d’intégration à la demande (iPaaS), un logiciel ESB (Enterprise Service Bus), le processus ETL (Extraction, transformation et chargement) et la gestion des API en un outil simple, mais puissant. Elle facilite la résolution rapide des problèmes de données complexes.

Après un premier tour de table réalisé en début d’année 2021, Martin Naude réussit, en décembre 2022, à lever 2,5 millions de dollars supplémentaires en financement d’extension de démarrage dans un tour de table dirigé par Allan Gray E-Squared Ventures et UW Ventures. Ces fonds, réunis grâce à la participation d’Adansonia PE Opportunities VCC et Endeavor Harvest Fund, seront utilisés par Synatic pour étendre son marché aux Etats-Unis en vue d’un financement de série A en 2023.

« La plateforme d’intégration et d’automatisation de Synatic gagne déjà du terrain sur de multiples marchés internationaux. Grâce à ce capital d’amorçage supplémentaire, nous pouvons mettre l’accent sur le marché américain, en développant notre programme de vente et de marketing et en recrutant de nouveaux partenaires revendeurs et développeurs », a déclaré le PDG de Synatic.

Martin Naude a également fondé en 2017 la plateforme d’intégration et outil ETL moderne FilePounder. Cette dernière permettait de connecter, d’importer, d’exporter et de traiter des données entre une gamme étendue et croissante de services, de formats et de systèmes. Il a dirigé la start-up jusqu’en 2019.

Entre 2015 et 2016, il était le PDG d’Encentivize, une plateforme de récompense, de reconnaissance et d’engagement du personnel qui fournit aux entreprises les outils nécessaires pour créer une organisation hautement performante. Par ailleurs, la carrière de Martin Naude a démarré en 2001 au sein de l’entreprise technologique Simplexity, où il fut directeur de développement.

En 2004, il travaille pour l’entreprise de développement de logiciel Sage au poste de responsable du développement (VIP Corporate). En 2005, il devient le directeur général de la société de services et de conseil informatiques Entelect. En 2011, il est nommé directeur des nouvelles technologies dans la même entreprise. Il y travaille jusqu’en 2015.

Melchior Koba

Lire aussi:

Le Sud-Africain Nithen Naidoo protège les entreprises contre les cyberattaques