[DIGITAL Business Africa] – L’ accès au haut débit et la croissance de son niveau d’utilisation en Afrique occidentale (Ouest). Du point de vue général, l’objectif du Programme régional d’Intégration numérique de l’ Afrique de l’ Ouest, se résume en ces mots. La décision de lancer le Programme Régional d’Intégration Numérique de l’Afrique de l’Ouest – Projet SOP 1 (DTfA/WARDIP), a été prise lors de la deuxième édition du Forum des Points focaux de Smart Africa, ce lundi 22 avril 2024 à Banjul ( Gambie). L’événement était prévu pour deux jours.
En dehors de faire progresser l’intégration des marchés numériques en Afrique de l’Ouest, le projet DTfA/WARDIP devrait aussi contribuer à résorber la fracture numérique en rendant les services Internet plus abordables, en favorisant la concurrence entre les prestataires de services et en améliorant l’infrastructure sous-jacente. Avec à la clef de nouvelles possibilités d’emploi, améliorer l’accès aux services pour 1,3 million de personnes et l’inclusion, avec 50% de femmes et les personnes handicapées.
Le DTfA/WARDIP est une initiative régionale financée par l’Association internationale de développement (IDA), impliquant principalement l’Union africaine, Smart Africa, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), entre autres organisations, et quatre pays (la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau et la Mauritanie). Dans ce projet, Smart Africa va jouer un rôle crucial. Tant c’est à elle qu’est dévolue la mission de renforcement des capacités des responsables politiques et des décideurs de diverses agences gouvernementales, et l’élaboration de politiques visant à accélérer la mise en place d’un marché numérique unique en Afrique.
Le Conseiller technique au ministère de la Communication de l’Economie numérique du Mali Coulibaly M’Batogoma Sogoba, participant au nom du Mali à la deuxième édition du Forum des Points focaux de Smart Africa, a d’ailleurs salué la clairvoyance du groupe de Chefs d’État qui a créé l’Alliance Smart Africa. Il s’est dit « convaincu que les délibérations du Forum des Points focaux contribueront à renforcer les efforts de collaboration et de coordination sur les résultats de l’Alliance Smart Africa, reposant sur cinq piliers qui reflètent les cinq principes du Manifeste de Smart Africa ( (1) Politique, (2) Accès, (3) l’e-gouvernement, (4) Secteur privé/Entrepreneuriat et (5) le Développement Durable) ».
Le rôle de la Commission de la Cedao n’est plus à démontrer quand il s’agit de booster le développement économique de ses pays membres. L’institution a octroyé une subvention de 10,5 millions USD dans le cadre du DTfA/WARDIP pour une période de cinq ans. Cette cagnotte vise à faciliter la création d’un marché numérique régional intégré ; favoriser la collaboration transnationale et à soutenir le développement et la sécurité des initiatives de transformation numérique en Afrique de l’Ouest.
Par Jean Materne Zambo, source : CCOM/MCENMA