[DIGITAL Business Africa] – Alhamdou Ag Ilyène multiplie des partenariats avec des organisations sous-régionales. Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a accordé une série d’audience à la fin de la première semaine d’octobre 2024.
Francis Sala-Diakanda, Directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’organisation internationale Search for Common Ground, a été reçu par le ministre de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène pour évoquer les priorités stratégiques du Mali dans les domaines de la communication et du numérique. Il était aussi question d’explorer les opportunités de partenariat entre le ministère (MCENMA) et Search for Common Ground.
Les axes de coopération pour promouvoir la paix, la cohésion sociale et l’inclusion numérique à travers des initiatives communes ont été parcourus par l’invité et le maître des lieux. Le ministre Alhamdou Ag Ilyène a réaffirmé l’engagement du gouvernement malien à renforcer les capacités du secteur numérique et à collaborer avec les partenaires internationaux pour impulser des changements positifs, en ligne avec les orientations politiques du Mali.
L’autre audience a été accordée au président d’APPEL-MALI dans le cadre de l’ éducation aux médias et au numérique. Une délégation de l’Association des Professionnels de la Presse en Ligne au Mali (APPEL-MALI), conduite par son président Modibo Fofana, a remis un plaidoyer au ministre de la Communication pour son intégration dans le système scolaire. Ce document aborde les questions de désinformation et d’intégrité de l’information (fact-checking).
Modibo Fofana a présenté la structure et les membres de la délégation avant de préciser que l’objectif de cette démarche est de lutter contre le triptyque MDM (Mésinformation, Désinformation, Malinformation). Il a rappelé que le fact-checking a été introduit au Mali en 2015 et qu’APPEL-MALI est parmi les pionniers dans la formation aux techniques de détection des fausses informations. Pour renforcer cette lutte, il a souligné la nécessité d’élargir ces formations à d’autres groupes de la société et aux utilisateurs des réseaux sociaux.
Modibo Fofana pense à l’avenir. Il a plaidé pour que le gouvernement du Mali intègre l’éducation aux médias et au numérique dans le système scolaire. Ceci afin de préparer les futures générations à affronter les défis de l’ère numérique. Un plaidoyer qui est sûr de connaître une suite favorable. Puisque que le ministre Alhamdou Ag Ilyène a promis que le Mali se prépare à relever les défis posés par les guerres numériques, soulignant que la prochaine grande bataille mondiale sera essentiellement digitale.
Le ministre a assuré que le plaidoyer d’APPEL-MALI sera examiné par des experts, qui travailleront en étroite collaboration avec l’association pour y apporter des contributions et des amendements.
Par Jean Materne Zambo, source : CCOM/MCENMA