le-nigerian-dumebi-okwechime-offre-des-produits-d-intelligence-embarquee-flexibles-et-abordables-aux-fintech

Written by: Melchior Koba

Ces dernières années, l’intelligence artificielle a gagné énormément de terrain. En Afrique, Dumebi Okwechime développe des produits bancaires embarqués, abordables et flexibles pour tous les types d’entreprises.

 

 

Dumebi Okwechime (photo) est le fondateur et le directeur scientifique d’Izifin, un fournisseur de solutions de finance intégrée permettant à toutes les entreprises d’exploiter les données pour mieux servir leurs clients. Originaire du Nigeria, il a un parcours académique et professionnel impressionnant dans le domaine de l’intelligence artificielle et de la science des données.

Dumebi Okwechime a obtenu son doctorat en vision par ordinateur en 2011 à l’université de Surrey au Royaume-Uni. Dans le cadre de son doctorat, il a créé une plateforme d’intelligence artificielle qui peut analyser les interactions entre personnes lors d’une conversation. Cette plateforme est capable de déterminer le niveau d’intérêt de chaque participant en se basant uniquement sur leurs signaux sociaux non verbaux. Il est également titulaire d’un master en administration des affaires obtenu en 2015 à l’Imperial College London.

C’est en 2021 que Dumebi Okwechime fonde Izifin, une entreprise qui propose un système d’exploitation d’intelligence embarquée configurable et abordable. L’entreprise vise à offrir des produits bancaires embarqués flexibles et abordables à tous types d’entreprises, quels que soient leur taille ou leur secteur.

Trois principaux produits sont proposés par l’entreprise. Le premier est IZI KYC qui permet aux fintech d’identifier leurs utilisateurs grâce à la détection faciale, la preuve de vie, les correspondances faciales et la vérification d’identité.

Le second produit est IZI BNPL qui permet aux clients d’une entreprise d’obtenir des marchandises à crédit. Cette solution aide les entreprises à évaluer le statut de crédit de leurs clients, de leur faire des offres BNPL (achetez maintenant, payez plus tard) et d’augmenter le chiffre d’affaires.

Le troisième produit de la start-up est IZI MERCHANT. Cette solution bancaire embarquée qui permet de numériser les entreprises, de gérer plus facilement les stocks, d’effectuer des services de caisse et de gérer le portefeuille des clients.

Le 5 octobre 2023, Izifin et 10 autres start-up ont été sélectionnées pour rejoindre le programme Google for Startups Accelerator: AI First. L’entreprise bénéficiera de 350 000 dollars de crédits Google cloud et aura accès à l’expertise et l’assistance de Google en matière d’intelligence artificielle.

Avant de fonder Izifin, l’entrepreneur a travaillé pour de grandes sociétés comme Siemens où il était consultant technique et ingénieur logiciel entre 2003 et 2004. Après avoir travaillé pendant des années dans le monde universitaire, il a exercé dans des entreprises telles que la fintech Renmoney où il était chef scientifique des décisions (2019-2020) et la start-up de logistique Kobo360 où il était responsable des données (2020-2021).

Melchior Koba

Lire aussi :

Nigeria : Kelvin Ogholi offre des solutions de crédits personnalisées aux entreprises