Written by: Melchior Koba
Tatweer Research est un acteur clé dans le paysage technologique libyen. Grâce à ses programmes innovants et à son engagement, l’organisation veut augmenter l’impact de la tech sur le développement économique libyen.
Tatweer Research est une agence nationale de promotion économique qui vise à transformer l’économie libyenne en une économie fondée sur le savoir, l’innovation et l’exportation de technologies de pointe. Elle a été fondée en 2010 par Khaled Elmufti, un informaticien diplômé de l’Imperial College London et de City, qui est également son président-directeur général.
Tatweer Research opère à travers trois principales activités que sont la recherche, le développement et l’excellence professionnelle. L’organisation travaille sur la résolution de problèmes mondiaux dans les secteurs de l’environnement, du climat, de l’énergie, des transactions commerciales, de la technologie médicale et de l’éducation.
L’agence a mis en place des initiatives d’innovation au sein de son Tatweer Entrepreneurship Campus (TEC), des programmes de développement des compétences visant à éduquer, former et autonomiser les jeunes et les leaders libyens, dont son Graduate Program. Il est aussi responsable de la création d’une zone franche économique et une Tech City s’étendant sur 1 200 hectares en Libye.
L’entreprise encourage les jeunes les plus brillants de Libye, en incubant les idées d’entrepreneurs locaux ambitieux tout en attirant des talents et des investissements internationaux. A travers son programme Coding for Children (C4C), elle initie les enfants du primaire au codage. Le programme vise à renforcer les capacités d’innovation et de réflexion créative des enfants.
En partenariat avec l’Union européenne et le PNUD, Tatweer Research vise à promouvoir l’entrepreneuriat et à encourager la création d’emplois en dehors du secteur public. L’organisation contribue à la transformation de l’économie libyenne, passant d’une économie basée sur les ressources naturelles à une économie axée sur l’innovation et l’entrepreneuriat.
Melchior Koba
Lire aussi :