Written by: Melchior Koba
Elle a plus de 20 ans d’expérience dans les domaines des technologies de l’information et de la sécurité de l’information. Elle met son expérience au service de l’Afrique en aidant les organisations à protéger leurs données contre les cyberattaques.
Betsy Mugo Bevilacqua (photo) est une cofondatrice et la responsable de la stratégie commerciale de Tabiri Analytics, une entreprise de cybersécurité basée au Rwanda. Née au Kenya, elle a déménagé aux Etats-Unis pour poursuivre ses études supérieures. Elle a obtenu un bachelor en systèmes d’information et une maîtrise en administration des affaires au Canisius College (université).
En 2018, elle a cofondé Tabiri Analytics avec Edwin Kairu, Victor Kagimu et Savannah Kadima. La société vise à fournir une surveillance abordable et efficace de la cybersécurité pour les organisations des marchés mal desservis, notamment en Afrique. Elle utilise des capteurs matériels, des agents logiciels libres et le cloud computing pour détecter et répondre rapidement aux menaces cybernétiques qui pourraient autrement être ignorées par le personnel informatique concentré sur d’autres tâches.
Evaluate your organizations` data protection framework with an assessment. Get started here: https://t.co/fn9WvEvuLZ #DataProtectionRegulation #CyberInAfrica #CyberSecurity pic.twitter.com/0RsG4nEXWJ
— Tabiri Analytics, Inc. (@tabirianalytics) January 24, 2022
En plus d’être une cofondatrice et la responsable de la stratégie commerciale chez Tabiri Analytics, Betsy Mugo Bevilacqua est, depuis janvier 2020, la vice-présidente de la sécurité de l’information chez Chainalysis Inc., une entreprise qui fournit des solutions d’analyse et d’enquête sur la blockchain aux gouvernements et aux institutions financières du monde entier.
Par ailleurs, avant de se lancer dans l’entrepreneuriat, elle a travaillé pour l’entreprise de commerce en ligne eBay entre 2011 et 2014. Elle y a été la responsable de la gestion des risques liés à la sécurité de l’information. Elle a ensuite été embauchée par Facebook où elle a successivement occupé les postes de gestionnaire de la politique de sécurité de l’information et des risques et de chef des programmes et opérations de sécurité de l’information entre 2014 et 2018.
Melchior Koba
Lire aussi :
Au Kenya, Juliet Shiro Njoroge met une plateforme d’épargne-achat à la disposition de tous