Written by: Melchior Koba
Au Kenya, Fablab Winam promeut la fabrication, la recherche et l’éducation. Il propose aux créateurs, artistes, scientifiques, ingénieurs et étudiants, entre autres, un laboratoire libre d’accès pour stimuler leur créativité.
Fablab Winam est un makerspace d’innovation matérielle et de fabrication numérique créé au Kenya pour permettre aux personnes ayant des idées créatives de se réunir pour partager des solutions et des outils pour le prototypage et l’incubation de start-up.
Le laboratoire a été fondé en 2018 par Martin Oloo, un ancien diplômé de la Fab Academy. Il est également le directeur général du laboratoire, supervisant ses opérations et ses partenariats. Sa vision est de créer une culture de la fabrication, de la collaboration, de la créativité… dans le pays.
Fablab Winam propose une gamme de services, tels que des formations en impression 2D et 3D, découpe laser, découpe vinyle, production de circuits, fabrication, prototypage, le mentorat et la consultation. Le laboratoire organise aussi divers programmes pour éduquer et inspirer différents groupes de personnes.
Le premier est le programme STEAM (Science, Technologie, Ingénierie, Arts et Mathématiques) Fab Kids conçu pour les enfants et les élèves du début du secondaire. Il propose des cours virtuels de programmation Scratch, de circuits et de programmation Arduino, de développement Web (WordPress), de modélisation 2D et 3D.
Le suivant est le Fab Design Academy qui vise à améliorer les compétences en design des fabricants et des producteurs locaux pour produire des articles compétitifs sur le marché. On distingue aussi le projet Jua Kali Plus qui soutient les artisans Jua Kali (travailleurs du secteur informel) pour améliorer la qualité de leurs produits et pour produire des pièces détachées localement.
Fablab Winam organise aussi le Fab Internships, un programme qui renforce les capacités pratiques des étudiants avant de les envoyer en stage dans des entreprises locales. Il est également le premier fablab kényan en dehors de Nairobi à accueillir la Fab Academy, un cours en ligne sur la fabrication numérique.
Fablab Winam accueille également des événements mensuels tels que l’International Youth Day qui enseigne sur des sujets tels que l’efficacité énergétique, l’agriculture durable, l’économie circulaire, la construction et la conception écologiques, la gestion de l’eau et bien d’autres encore.
Fablab Winam a aidé plus de 300 personnes en 2022 et réalisé plus de 100 projets. Le laboratoire a aussi reçu la reconnaissance et le soutien de diverses organisations, telles que AfriLabs, ICT Authority, Liquid Telecom, Africa Open Science Hardware et Shuttleworth Foundation, entre autres.
Melchior Koba
Lire aussi :
Rwanda : kLab promeut, facilite et soutient le développement de solutions TIC innovantes