le-rwanda-concoit-un-premier-drone-pour-lutter-contre-les-crimes-environnementaux

Written by: Samira Njoya

Depuis plusieurs années, les drones ne cessent de montrer leur utilité dans maints domaines. En fournissant une vue aérienne d’une zone donnée, ils sont capables de capturer des données qui étaient auparavant inaccessibles. Leur utilisation est plus que jamais importante.

 Le Bureau d’enquête du Rwanda (RIB) et le ministère de l’Environnement, dans un effort combiné, ont lancé le vendredi 15 septembre l’utilisation de drones pour lutter contre les crimes environnementaux dans le pays.

Le premier drone baptisé « Inganji I » aura pour mission de surveiller, détecter et collecter des preuves qui seront utilisées pour poursuivre les personnes exerçant des activités qui dégradent l’environnement.

« Les drones aideront à répondre et à contrôler les activités qui endommagent notre environnement, notamment la dégradation des sols, la pollution de l’eau et l’exploitation forestière illégale dans les zones protégées », a déclaré la ministre de l’Environnement, Jeanne d’Arc Mujawamariya (photo, au centre), avant d’ajouter que l’exploitation minière illégale, l’envahissement des zones protégées par les communautés et la pollution de l’eau étaient les activités les plus dégradantes de l’environnement dans le pays selon un récent rapport.

Le lancement de ce premier drone s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de croissance verte et de résilience climatique à long terme et d’un plan d’action climatique ambitieux mis sur pied, il y a quelques années, par le gouvernement rwandais. L’objectif est de réduire les émissions de 38 % d’ici 2030 et d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

L’utilisation des drones jouera ainsi un rôle crucial dans l’atteinte de ces objectifs. Elle permettra entre autres d’accompagner les inspecteurs de l’environnement dans leurs tâches, de collecter les informations dans les zones interdites et de fournir des données précises.

Samira Njoya

Lire aussi :

Rwanda : Eric Rutayisire Muziga fabrique des drones multiservices dopés à l’IA