Written by: Melchior Koba
Avec un parcours éducatif diversifié et une riche expérience dans l’industrie technologique, Jennie Nwokoye s’est donnée pour mission de transformer les services de soins de santé primaires en Afrique.
Originaire du Nigeria, Jennie Nwokoye (photo) est la fondatrice et la présidente-directrice générale de Clafiya, une start-up qui révolutionne l’accès aux soins de santé primaires en proposant des services pratiques, de qualité et abordables, directement depuis le téléphone mobile des utilisateurs.
Fondée en 2021, Clafiya utilise la technologie de pointe de Google Maps Platform pour permettre aux patients de localiser rapidement leur prestataire de soins de santé le plus proche. Cette initiative novatrice offre aux patients la possibilité d’utiliser des codes USSD (Unstructured Supplementary Service Data) ou l’application web Clafiya pour s’inscrire et planifier des consultations en personne avec des infirmières et des agents de santé communautaires. Grâce à cela, les patients obtiennent un diagnostic précis et des recommandations de traitement adaptées à leurs besoins.
Le parcours académique de Jennie Nwokoye est tout aussi impressionnant que diversifié. En 2012, elle décroche un bachelor en sciences biomédicales avec une mineure en anthropologie à l’université de Floride. Sa soif de connaissance l’a ensuite amenée à obtenir un master en sciences et technologies médicales à l’université Stevenson en 2015. Enfin, en 2021, elle a obtenu un doctorat en ingénierie des systèmes à l’université George Washington.
Fort d’une carrière professionnelle qui s’étend sur plus de 10 ans, Jennie Nwokoye a fait ses débuts chez Procter & Gamble en 2013, aux Etats-Unis, où elle a travaillé en tant que chimiste analytique. Elle a ensuite élargi ses horizons en collaborant avec des institutions internationales et gouvernementales prestigieuses, notamment en tant que spécialiste des opérations de renseignement pour le département de la Sécurité intérieure des Etats-Unis de 2016 à 2017, et en tant que gestionnaire de programme chez Amazon Web Services en 2020-2021.
Le dévouement et l’approche innovante de Jennie Nwokoye ne sont pas passés inaperçus. En 2020, elle a été honorée en tant que lauréate de la bourse de la Fondation Legacy Lab par Team One. L’année suivante, Forbes l’a citée parmi les Next 1000 dans la catégorie santé et sciences. En 2022, sa start-up Clafiya a eu l’opportunité de participer au prestigieux programme Google for Startups Accelerator Africa.
Au-delà de ses réussites entrepreneuriales, Jennie Nwokoye s’engage profondément à soutenir la prochaine génération d’entrepreneurs. En tant que mentor dans l’accélérateur Halcyon à Washington D.C., elle a eu un impact significatif en aidant plus d’une douzaine de jeunes entrepreneurs à lever plus de 200 000 dollars depuis 2019.
Melchior Koba
Lire aussi :