ameni-mansouri-est-la-pdg-de-dabchy-une-plateforme-tunisienne-de-vente-et-d-achat-d-articles-de-mode-de-seconde-main

Written by: Melchior Koba

Elle a quitté l’entreprise pharmaceutique française Sanofi-Pasteur pour se consacrer à sa passion, la mode. Désormais présente en Tunisie, au Maroc, en Algérie et en Egypte, sa start-up se positionne comme un leader du secteur au Moyen-Orient.

Ameni Mansouri (photo), une jeune entrepreneure tunisienne, est une cofondatrice et la PDG de Dabchy, une plateforme en ligne de vente et d’achat de vêtements, inspirée du modèle de Vinted en France.

Diplômée en ingénierie biomédicale et en biothérapie, elle a quitté son emploi chez Sanofi-Pasteur pour se consacrer à son projet visant à promouvoir la mode et à créer une communauté de femmes passionnées par la mode. Ainsi, en 2016, elle a fondé Dabchy en collaboration avec Ghazi Ketata et Oussema Mahjoub.

Aujourd’hui, l’entreprise compte plus d’un million d’utilisateurs dans la région MENA, offrant la possibilité de vendre et d’acheter des vêtements neufs ou d’occasion à des prix abordables, tout en encourageant l’interaction entre les utilisateurs comme sur un réseau social. La plateforme génère des revenus grâce à des commissions prélevées sur les transactions et propose des services de livraison et de paiement sécurisés.

Ameni Mansouri a pour ambition de faire de Dabchy la principale référence en matière de mode circulaire au Moyen-Orient et en Afrique, contribuant ainsi à la transition écologique de l’industrie textile. En août 2023, l’entreprise a étendu ses activités en Egypte, consolidant sa position en tant qu’acteur régional majeur dans le domaine de la mode.

« Cette expansion nous remplit de fierté, car elle symbolise le rayonnement de la Tunisie à travers sa jeune et prometteuse scène start-up. Nous sommes déterminés à défendre les valeurs tunisiennes qui nous ont propulsées jusqu’ici : l’innovation, la créativité, et surtout, la confiance dans notre communauté », a déclaré Ameni Mansouri.

Ameni Mansouri s’est vue attribuer plusieurs récompenses pour son parcours entrepreneurial. En 2018, elle a été sélectionnée en tant que TechWomen et sa start-up a été reconnue comme l’une des 100 meilleures d’Afrique lors de l’Africa Forum.

En 2019, Dabchy est devenue la première entreprise arabe et africaine à être sélectionnée par Look Forward, un incubateur français spécialisé dans la mode technologique. La même année, Ameni Mansouri a été citée parmi les « 30 under 30 » de Forbes au Moyen-Orient.

Melchior Koba

Lire aussi :

Le Tunisien Hatem Sellami utilise l’intelligence artificielle et la science des données pour optimiser les promotions