Written by: Melchior Koba
Technopark est un acteur clé de l’innovation au Maroc, qui contribue à la dynamisation du tissu économique national et à la promotion de la culture entrepreneuriale auprès des jeunes générations.
Technopark, lancé en 2001 à Casablanca par la société MITC (Maroc Information Technopole Company), sous la direction de Lamiae Benmakhlouf, est le tout premier incubateur d’entreprises technologiques au Maroc. Il est le fruit d’un partenariat public-privé impliquant le ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, la Banque mondiale, la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), la Banque centrale populaire (BCP) et le Groupe ONA.
La mission de Technopark consiste à faciliter la création et la croissance d’entreprises novatrices opérant dans les domaines des technologies de l’information et de la communication (TIC), des technologies vertes (greentech) et de l’industrie culturelle. Il offre un environnement propice à l’essor des start-up grâce à une gamme variée de services incluant l’hébergement, le mentorat, la formation, l’accès au financement, l’accès au marché, la visibilité et le réseautage.
Depuis sa création, Technopark a soutenu plus de 3 500 entreprises innovantes, créant ainsi plus de 15 000 emplois directs et indirects. Actuellement, il opère sur cinq sites — situés à Casablanca, Rabat, Tanger, Souss-Massa et Agadir — qui accueillent plus de 450 entreprises et servent régulièrement de cadre pour des événements axés sur l’innovation et l’entrepreneuriat.
Technopark Maroc aspire à renforcer son rôle en tant que catalyseur stratégique de l’écosystème entrepreneurial innovant au Maroc, en étendant son modèle à d’autres régions du pays. Au cours du quatrième trimestre de 2023, Technopark Essouira sera inauguré, et trois autres sites prévus à Fès, Tiznit et Oujda verront le jour en 2024. Ces nouveaux centres d’innovation contribueront à soutenir les start-up locales et à favoriser la création de synergies entre les différents acteurs de ces régions.
Melchior Koba
Lire aussi :