fast-accelerator-connecte-les-start-up-africaines-a-son-ecosysteme-dynamique-de-plus-de-500-entreprises-partenaires

Written by: Melchior Koba

L’accélérateur se consacre au soutien et au financement de la prochaine génération d’innovateurs africains. Les secteurs d’activité sur lesquels il se focalise particulièrement sont ceux où l’intelligence artificielle peut être exploitée.

Fondé en 2022, FAST Accelerator est un accélérateur de start-up lancé par Flapmax, une entreprise américaine spécialisée dans les technologies de données et d’intelligence artificielle, fondée par Dave Ojika, en partenariat avec Microsoft. Il identifie, soutient et finance les innovateurs africains qui construisent des entreprises qui impactent la société.

« FAST Accelerator représente notre engagement à soutenir les entrepreneurs ambitieux qui stimulent l’innovation durable sur le continent africain et les marchés émergents », a déclaré Dave Ojika.

Le programme d’accélération de FAST Accelerator combine le développement commercial, l’intégration de la technologie, le financement et les opportunités de développement de la communauté pour permettre aux start-up africaines de se développer plus rapidement et de manière durable.

FAST Accelerator donne aussi aux entreprises l’accès à un vivier de talents spécialisés, par le biais de son programme AI Academy et de ses partenaires mondiaux, grâce à un écosystème qui compte plus de 500 entreprises partenaires. Il travaille avec un réseau de sociétés de capital-risque afin d’offrir à ces étudiants des opportunités de financement pour leurs projets.

Les start-up participant au programme ont aussi accès à l’équipe d’ingénieurs de Microsoft et de Flapmax pour co-innover, qu’il s’agisse d’intégrer des produits ou de proposer de nouvelles offres. Elles peuvent obtenir jusqu’à 250 000 $ de crédits cloud, y compris l’accès au Founders Hub et au matériel de réalité virtuelle (VR). Elles auront également accès au réseau de capital-risque de Microsoft pour lever des fonds et développer leur activité, entre autres avantages.

Bien qu’il soit ouvert à tous les secteurs technologiques, FAST Accelerator s’intéresse particulièrement aux start-up qui innovent dans des secteurs clés où l’IA peut être exploitée. Entre autres, il s’agit de l’éducation, des industries, de la fintech, de l’agriculture et de la santé.

Lors de la première cohorte (2022) du programme d’accélération de FAST Accelerator, 12 start-up ont été sélectionnées et soutenues. La phase d’inscription à la deuxième cohorte du programme, lancée en partenariat avec Intel, a été clôturée le 5 août 2023.

L’accélérateur organise également des hackathons et des événements comme l’AI Builders Day 2023 Event qui s’est déroulé le 13 avril passé. Il a mis au point l’AI Builders Garage, une plateforme conçue pour les jeunes entrepreneurs et les développeurs afin de transformer leurs idées en solutions durables.

Melchior Koba

Lire aussi:

Pangea Accelerator met en relation des start-up africaines avec des investisseurs gérant des programmes panafricains