nigeria-abdulazeez-ogunjobi-developpe-un-outil-d-automatisation-des-tests-de-logiciels-qui-ne-necessite-aucun-codage

Written by: Melchior Koba

Après la création d’un logiciel ou d’un outil informatique, la phase de test est indispensable pour s’assurer de son efficacité. Cependant, elle s’avère souvent fastidieuse. Pour résoudre le problème, Abdulazeez Ogunjobi développe un outil d’automatisation des tests.

Abdulazeez Ogunjobi (photo) est un entrepreneur en série nigérian et un informaticien diplômé de l’ESEP University, où il a obtenu un bachelor en technologie de l’information en 2014, et de l’université de Lagos où il a obtenu, en 2018, un bachelor en physique et éducation. Il est un cofondateur et le président-directeur général de Scandium Systems Inc.

Fondé en 2022, Scandium Systems est un outil d’automatisation des tests qui ne demande pas de codage et destiné aux testeurs manuels, développeurs et propriétaires de produits. Il permet donc aux experts en produits tels que les concepteurs, les chefs de produit et l’assistance à la clientèle de créer des tests automatisés sans impliquer les développeurs. Pour ces derniers, c’est un outil qui servira à créer des suites de tests de bout en bout 15 fois plus rapidement que les logiciels de régression basés sur le code.

L’idée de création de cet outil lui est arrivée après qu’il a été confronté au problème de test de logiciel dans deux précédentes start-up qu’il a fondé. Il s’agit de SimbiBot, une edtech qui joue le rôle de tuteur privé, et de Fixit45, une entreprise de technologie automobile qui permet des interactions efficaces entre de multiples acteurs du marché.

Doublement certifié par IBM en matière de cybersécurité et de big data, le tech entrepreneur en série est également un cofondateur et le directeur de la technologie de Billboxx, une solution technologique qui permet aux entreprises de payer et d’être payées deux fois plus vite tout en gagnant un temps considérable sur leurs opérations de facturation et de paiement. D’ailleurs, grâce à cette start-up, Abdulazeez Ogunjobi et son acolyte Justus Obaoye, cofondateur et PDG de Billboxx, ont rejoint le programme Norrsken Accelerator en 2023.

En plus de SimbiBot et Fixit45, le Nigérian a également cofondé en 2018 la start-up Charistoush Technologies spécialisée dans la conception, la création et la fourniture de solutions technologiques. Acquise par l’entreprise Cars45 en 2019, le produit phare de la start-up, Carido, a été lauréat du prix Startupper of the Year décerné par Total Energies en 2018 et représentant de l’Afrique au défi de la mobilité durable dans le cadre de VivaTech 2019 en Europe.

Melchior Koba

Lire aussi :

Le Nigérian Nadayar Enegesi relie les gestionnaires de tâches ménagères aux Africains dans le besoin