Lu sur Digital Business Africa.
[DIGITAL Business Africa] – Deux mesures observées lors de la Séance du Conseil départemental de la Seine-et-Marne, du 23 juin 2023. Notamment, la création d’un guichet unique chargé de traiter les difficultés rencontrées par les consommateurs et l’interdiction de la sous-traitance pour les raccordements longs et complexes.
La création d’un guichet unique permettra de manière concrète de lutter contre les pannes à répétition et redorer l’image de la fibre optique. Dans les prochains jours, une carte indiquant les réseaux les plus touchés par des pannes sera d’ailleurs disponible par les soins de l’Autorité de Régulation des Communications électroniques, des Postes et de la Distribution de la Presse (Arcep).
S’agissant de l’interdiction de la sous-traitance, les opérateurs Orange, Free, SFR, Bouygues… ne pourront plus réaliser les raccordements de leurs abonnés via des sous-traitants. Car c’est cette sous-traitance qui engendrerait de nombreux dysfonctionnements. Au rang desquels, des dégradations, des pannes de service ou des échecs de raccordement. Une loi pour stopper les comportements des opérateurs commerciaux et mettre fin aux abus de sous-traitance est d’ailleurs envisagée. Elle sera l’objet d’un examen à l’ Assemblée nationale dans les prochains mois.
Par Jean Materne Zambo, source : lemonde.fr
L’article Fibre optique : En France, l’Arcep pense au guichet unique et à la fin de la sous-traitance pour lutter contre les pannes est apparu en premier sur Digital Business Africa.